TENDANCES DECO BY PERLA IMMOBILIER

Les Tendances Deco by Perla Immobilier, c’est un large choix de thématiques abordées : Idées, astuces, conseils, tendances… découvrez nos inspirations qui pourront vous guider et vous orienter dans vos choix de décoration.

Inspiration / La cuisine, un espace à vivre

Conseil

La cuisine est un espace souvent considéré comme purement fonctionnel, son utilité étant d’être un espace de préparation de plats. Seulement elle est beaucoup plus que ça ! Elle est un endroit de partage, de transmission, de convivialité et de bien d’autre -choses…. Et si on lui donnait sa place pour ce qu’elle est vraiment ? Si on en faisait un espace de vie à part entière avec des zones de préparations et des zones d’assises ?

Nous vous proposons donc ce mois d’explorer des inspirations de cuisines qui sont de vraies pièces à vivre, où la famille peut se réunir, discuter, cuisiner, manger, partager, jouer, ou juste se détendre.

Pour qu’une cuisine soit une pièce à vire, il faut l’aménager et la décorer comme tel.

L’aménagement de celle-ci nécessite d’avoir une zone de préparation et de stockage habituel dans toutes les cuisines, à cela, il faut ajouter l’espace de vie avec des assises. Pour ceux qui ont peu de place, une petite table avec des chaises fera l’affaire, ou encore des chaises hautes posées près d’un comptoir. Si vous avez de l’espace, ou que votre cuisine est ouverte, multipliez les types d’assises : des tabourets hauts près du comptoir plus une vraie table à manger et ses chaises. Vous pouvez aussi ajouter à cela un petit sofa et une table basse. Il y a aussi un aménagement très fonctionnel et esthétiquement avantageux : créer un espace de préparation aménagé comme un buffet et ainsi la salle à manger  se retrouve dans un îlot central avec d’un côté des fonctionnalités de cuisine et de l’autre des assises, c’est très pratique et surtout très convivial. N’oubliez pas de miser sur une hotte vraiment aspirante pour éviter d’avoir des odeurs qui restent.

Votre cuisine ne peut être un vrai espace à vivre convivial que si vous y mettez la décoration adéquate et tout le soin nécessaire. On peut donc oser la totale déco ! Avec des rideaux, des tapis, des luminaires, des plantes, de la déco murale… il y en a pour tous les gouts, le tout est de choisir des éléments qui fonctionnent bien ensemble. Vous pouvez jouer la carte du chic très chic, dans ce cas, allez sur des matériaux glossy : marbre, laiton et bois laqué. Le très chic aime la sobriété, optez donc pour des matériaux nobles dans une palette simple et aux couleurs naturelles.

Vous pouvez aussi opter pour une déco très colorée ou un bohème éclectique, c’est très convivial et facile à faire parce qu’on mélange ce qu’on aime bien, des vielles pièces avec des nouvelles et le tout constitue une harmonie inédite. Enfin, il y a le style coloré et graphique avec des teintes pastels mais affirmées, des motifs graphiques et une touche de terrazzo, c’est très tendance depuis quelques saisons.

C’est un fait : cuisiner est à la mode !  Comme on y passe plus de temps, on veut une cuisine la plus conviviale et la plus chaleureuse. La cuisine se décloisonne et s’ouvre pour devenir un véritable lieu de vie et d’échange en famille ou entre amis. Une nouvelle façon de penser la maison et de dévoiler la cuisine au grand jour !

Nous vous laissons découvrir les inspirations que nous avons sélectionné pour vous en espérant que celles-ci vous donnent des idées pour rendre votre cuisine parfaitement adaptée aux besoins de toute la famille, pour une nouvelle pièce à vivre !

Photos

Inspiration / Home study

Conseil

Cette rentrée est inédite. Elle s’est faite pour certains enfants à l’école, pour d’autres enfants à la maison…certaines personnes sont retournées à leurs bureaux, d’autres sont toujours en télétravail. La vie à la maison se réorganise pour plusieurs d’entre nous, face à cette nouvelle obligation de cohabitation entre nos enfants et notre travail.

La crise actuelle du Covid-19 nous a tous obligés à travailler confinés chez soi et à s’improviser un bureau à la maison. Elle nous a permis de nous rendre compte que le travail à domicile est une option viable sous réserve de disposer d’Internet et de toutes les applications utiles à distance.
Le télétravail, prend de plus en plus d’espace dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi nous allons vous expliquer pourquoi le design et la décoration de cette nouvelle tendance « d’espace de travail à la maison », sont des éléments à ne pas négliger. Chaque membre de la famille qu’il soit petit ou grand, a un fort besoin de pouvoir bénéficier d’un espace dédié et fonctionnel pour être plus efficace et serein. A la maison aussi, vous pourrez constater que c’est très agréable d’être dans un espace alliant design et décoration et cela permet d’aller à l’essentiel et de bien se concentrer sur son travail.

Nous avons tous compris que lorsque les enfants sont en distanciel et les parents en télétravail, c’est assez compliqué à gérer ! Surtout quand ces derniers sont petits et nécessitent une présence continue. C’est pourquoi nous avons voulu partager avec vous comment savoir s’organiser pour passer au mieux cette période assez inédite.

L’espace de travail doit en priorité être un lieu où l’on va se sentir bien et il doit surtout nous donner envie de travailler.
L’idéal serait un espace dédié, une pièce à part. Mais si les m² vous manquent, cherchez les espaces non encore optimisés. Plutôt près des fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière naturelle.
Si vous ne pouvez pas travailler avec vos enfants à coté de vous, il vous sera nécessaire d’aménager un espace « école à la maison » dédié pour eux et un autre pour vous. Un petit bureau dans une pièce au calme leur suffira, cet espace est aussi une façon de structurer leur journée, de leur créer des rituels et ainsi recréer un peu l’environnement visuel auquel ils sont habitués.
Si vous n’avez pas d’enfants petits, vous pouvez aménager un espace de travail pour plusieurs adultes. Votre aménagement dépend surtout de l’âge de ses occupants.
Le home study peut être ( en dehors des chambres) une pièce dédiée : soit un séjour ou un salon. Alors on peut transformer le séjour en espace de travail et le salon en espace de vie ou bien, on a une chambre vide et dans ce cas c’est parfait. Sinon, on dédie un espace autre, ça peut un couloir assez large, un hall, un espace adjacent au salon…
Ainsi vous pouvez définir un périmètre en installant un paravent ou des étagères de séparation entre deux espaces dans une même pièce. Vous pouvez également jouer avec du papier peint ou des tableaux, pour délimiter les espaces et inspirer des univers différents.
Dans le cas où vous avez une pièce entière à dédier, vous pouvez aménager soit une table centrale, soit plusieurs bureaux. Les rangements sont clés, il faut faire en sorte de disposer d’un maximum de surface disponible: quelques étagères pour les livres et dossiers, des caissons à tiroirs pour les fournitures. Misez sur les accessoires d’organisation : les pots, les tableaux muraux en métal ou en liège pour épingler votre programme, votre « to-do list »…
Si cet espace n’est pas une pièce fermée, un long bureau avec plusieurs chaises feront l’affaire.
Si vous avez des enfants petits, pensez à vous inspirer des classes d’école pour la déco : un tableau avec des feutres, des panneaux métalliques aimantés avec des lettres, des chiffres…. Aller à fond sur les couleurs, ça apporte de la joie. Enfin, n’oubliez de mélanger un espace de jeux à leur espace de travail pour qu’ils puissent alterner des sessions de jeux en autonomie, avec des sessions de travail. De même, pour le confort de toute la famille, il faudra se préoccuper de l’éclairage, de l’acoustique et de la qualité de l’air de vos pièces pour pouvoir travailler efficacement dans des conditions optimales.
Nous vous laissons découvrir nos inspirations en espérant que celles-ci vous apportent des solutions pour optimiser et vivre au mieux cette période si spéciale qui demande des efforts d’adaptation et de résilience.

Photos

Inspiration / Voyage au Japon

Conseil

Ce mois d’aout, nous continuons nos voyages déco par une escale au Japon. Ce pays est doté d’une tradition décorative basée sur des lignes épurées, des matériaux nobles et naturels avec une certaine poésie et un calme qui ne se refuse pas en ce moment.

L’esthétique japonaise repose sur une sophistication naturelle, caractérisée par un charme discret, un certain sens de l’urbanité, ainsi que par un amour de l’ombre plutôt que de la lumière. Le style est audacieux et non-conformiste.

Une notion qui se traduit en déco par une primauté des surfaces lisses et mates souvent noires et dépourvues de superflu, un retour à l’essentiel où les matériaux naturels tels que le cannage et le bois se mêlent aux céramiques, mais également par un amour de la nature qui se transpose sur les textiles délicats ou le mobilier.

Nous allons vous transporter et voir comment nous pouvons adopter un peu ce style chez nous, pour encore une fois apporter une touche d’ailleurs et de voyages à notre intérieur et profiter des bienfaits d’une ambiance apaisante.

Un intérieur japonais est souvent minimaliste, ce qui est très apaisant. On se retrouve mieux dans un endroit pas trop plein d’objets et épuré visuellement.  Ensuite les couleurs sont neutres dans des tonalités naturelles : blanc, beige, gris, bleu clair, ou vert pastel.  On retrouve souvent une présence d’éléments naturels que ce soit à travers les matériaux, souvent du bois, de la pierre et du bambou, mais aussi à travers les plantes qui sont un élément important de cette déco. On pense instinctivement aux cerisiers qui est l’arbre typique du Japon et aux bonsaïs, mais d’autres plantes comme le bambou ou autres sont présentes.

Les accessoires ont aussi toute leur place : la  céramique japonaise, pas aussi connu que la chinoise est très jolie avec ses  motifs graphiques. On peut par exemple opter pour une vaisselle japonaise pour dresser sa table ou un plateau à thé  en bois, orné d’une théière traditionnelle en fonte  et des tasses en céramique.

La représentation de la nature à une place importante dans la déco japonaise, ainsi, vous pourrez opter pour des panneaux en papier peint représentant un dégradé aquarelle de montagnes, une forêt de bambou ou des cerisier en fleurs.

En ce qui concerne les luminaires, une suspension en toile beige sera parfaite pour adoucir la lumière et créer cette atmosphère à la japonaise.

Vous pouvez aussi introduire des panneaux séparateurs d’espaces coulissants ou des paravents japonais.

Quel que soit l’élément que vous aimeriez introduire chez vous pour apporter cette touche japonisante zen, le plus important est l’esprit calme de cette déco qui provient de son minimalisme. Ainsi, le simple fait de trier et ne garder que l’essentiel dans votre intérieur est un pas géant vers cette ambiance qui vous apportera paix et zénitude.

Cette tendance japonaise s’invite chez vous pour une déco entre authenticité et douceur de vivre. Vous vous sentirez comme dans un petit cocon grâce à ce design épuré et aux matières naturelles.

Photos

Inspiration / Voyage en Afrique

Conseil

Cet été, nous reprenons nos voyages déco pour apporter un vent d’ailleurs dans notre intérieur et nous évader avec des touches d’ici et là-bas.

Notre première destination est un continent entier : l’Afrique.

Ce continent suscite de plus en plus la curiosité par la richesse de ses intérieurs, ses artistes talentueux, ses paysages incroyables, et ses nombreuses cultures riches et ancestrales. Ses couleurs éblouissantes, ses motifs graphiques et son artisanat précieux ne cessent de déferler dans nos intérieurs.

On ne peut pas parler d’un style africain, parce que justement, il existe de nombreuses influences. On a donc décider de faire une sélection des touches emblématiques des nombreux styles qui existent en Afrique.

La plupart de ces styles se rejoignent sous la grande étiquette de l’ethnique, qui depuis plusieurs saisons est à la pointe de la tendance en déco, parce qu’il apporte cette touche bohème et exotique aux intérieurs.

Quand on pense à la déco et à l’art africain, on pense souvent à ces masques impressionnants qui sont ramenés de voyages et qui habillent si bien les murs. A eux seuls, ils apportent une touche de culture tribale qui crée un intérieur qui a l’âme du voyage et d’autres cultures.

On pense aussi aux tissus imprimés wax si colorés et pleins de joie ; ils sont très tendance en ce moment que ce soit dans la mode ou dans nos intérieurs. Ils se marient très bien avec une déco moderne qu’elle soit sobre ou colorée. C’est aussi parfait pour introduire une ambiance estivale chez vous. Vous pourrez les adopter en coussins, linge de lit ou de table, tapisserie pour chaise, banquette ou fauteuil.

En motifs de tissus, il y a aussi les motifs tribaux en noir et blanc ou le zébré. Il suffit de quelques touches pour que votre intérieur soit plus ethnique.

La déco africaine est aussi connue pour ses matériaux bruts et naturels, comme le bois. On se sent toujours mieux dans des intérieurs qui sont faits de matériaux très peu transformés, alors faites vous plaisir dans cette gamme, vous apporterez une ambiance plus propice au bien-être chez vous !

Enfin, vous pouvez opter pour des photos de savane dans votre intérieur, mariez-les à quelques touches de motifs en noir et blanc et le tour est joué : ambiance voyage safari garantie !

Nous n’avons cité que quelques-unes des touches qui représentent les influences décoratives africaines, il en existe de nombreuses autres étant donné la richesse culturelle de ce continent.

Artisanal, vitaminé et graphique, le style “Afrique” s’est naturellement imposé sur le devant de la scène déco et a su séduire de nombreux designers.

Découvrez en images ces inspirations gaies et ultra inspirantes et laissez-vous transporter par ce petit vent d’Afrique, en espérant qu’il vous fasse voyager un peu.

Photos

Inspiration / Potager

Conseil

Pendant ce confinement, nous avons eu envie de vert, de nature et d’extérieur. Nous avons perçu le végétal comme étant essentiel à notre équilibre. Plusieurs d’entre nous se sont aussi questionnés sur leur rapport à la nature : savons nous encore nous occuper de plantes, faire pousser des fruits ou des légumes ?

Nous avons donc décider d’explorer le monde végétal, d’apprendre à interagir avec lui en commençant par l’univers potager. Nous nous sommes rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire pousser de vrais fruits, légumes et plantes aromatiques quel que soit l’espace que nous avons à disposition.

Potager pour balcon, potager dans un petit jardin, potager sur la terrasse, le potager s’impose comme une évidence pour manger sainement et peu importe l’espace en plein air disponible. Quand débuter son potager ? Quels légumes privilégier pour une telle culture ? Comment l’entretenir ? On vous dit tout sur le potager à la maison.

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un potager est un luxe qu’ils ne peuvent pas se permettre. Pas assez de place, pas de coin d’herbe… Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour créer un potager et faire pousser soi-même ses fruits et légumes. Il est tout à fait possible d’avoir un petit potager sur un balcon à condition de bien le préparer et de savoir quelles sont les plantes capables de s’épanouir en pot. Quelles sortes de fruits et légumes planter ? Comment s’en occuper, quels sont les bons gestes à adopter lorsque l’on crée son potager et que l’on veut qu’il dure…

Nous vous proposons donc une introduction au potager, que vous ayez un jardin, une terrasse, un balcon ou juste une fenêtre, il est tout à fait possible de cultiver des aliments que vous prendrez plaisir à faire pousser et à cuisiner pour vous et vos proches !

Il y a des centaines de bonnes raisons d’avoir un potager chez soi, la plus évidente c’est de manger BIO. Cela crée aussi une activité pour toute la famille en apprenant aux enfants l’entretien, le soin et aussi le rapport à la nature. Pour nous aussi adultes, ça nous apprend à connaitre les plantes, nous réapproprier cette relation entre humain et végétal qui est ancré en nous et qui nous fait vraiment du bien.

Le potager carré est le plus adapté pour les petits jardins en ville, sur un balcon et pour tous les jardiniers en herbe qui souhaitent produire facilement fruits, légumes et aromates bio. Il a le chic pour ne pas prendre trop de place et de faciliter l’entretien. On l’apprécie pour son aspect esthétique et pratique. Il est conseillé de le placer dans un endroit exposé au soleil, dégagé et plutôt chaud. On peut aussi délimiter son potager avec des pierres ou bien des bordures végétales, pour lui conférer un côté très nature. On privilégie les potagers en escalier ou surélevés, qui permettent de gagner davantage de place.

Si vous n’êtes pas familier avec le jardinage, commencer par du facile : des petites racines prêtes à être plantées et des graines déjà germées. Quand on commence, il est important de savoir qu’on se reconnecte à la nature et qu’on ne sait pas comment elle fonctionne dès le départ. Au début, certains légumes vont pourrir, les herbes ne seront peut-être pas assez arrosées ou peut-être trop. Vous l’aurez compris, ça prend un peu de temps, de recherches et d’expérience pour avoir la main verte, mais c’est un effort qui vaut la peine. Ceux qui y ont pris gout affirment qu’ils trouvent un apaisement incroyable dans cette activité. Sachez que vous pouvez opter pour du 100% naturel, en fabriquant vos fertilisants vos insecticides et votre compost ou bien vous pouvez commencer par tout acheter et progressivement apprendre à recycler des produits de cuisine pour l’entretien de votre potager. Aller y doucement pour prendre gout progressivement à cette activité, petit à petit vous serez plus familier et plus capable de faire tout chez vous.

D’un point de vue déco, il existe des meubles tout prêts dans le commerce. Pour l’intérieur ils sont munis parfois d’une lampe, ce qui est utile si vous manquez de lumière, sinon sachez que la lumière naturelle est largement suffisante !  Pour l’extérieur, vous pouvez avoir un meuble mural si vous avez un petit espace, sinon, des bacs en bois ou n’importe quel autre bac qui fera l’affaire. Les potagers, qu’ils soient intérieurs ou extérieur apportent un plus pour votre déco, esthétiquement, ce sont des plantes qui comme les autres meublent très bien.

Nous vous laissons donc découvrir l’univers des potagers, nous espérons que ça éveillera en vous une passion qui vous apportera paix et sérénité en cette période.

Photos

Inspiration / Zoom sur le banc

Conseil

Quand on pense au banc, on a souvent en tête l’image d’un banc public, mais rarement celui d’un banc en tant que pièce de mobilier décorative à part entière. Pourtant c’est un élément de décoration qui est totalement multifonction et qui apporte un grand plus quel que soit l’endroit où nous l’adoptons.

Le banc fait son grand retour dans nos intérieurs. Autour d’une table, dans une entrée ou en objet de décoration, il se fond à merveille dans n’importe quel décor.

Tour d’horizon des possibilités avec ce meuble multifonctionnel et indémodable.

Il existe plusieurs types de bancs, avec ou sans dossier, tapissé ou pas, minimal ou baroque, la liste peut être longue….Dans nos inspirations, nous nous sommes concentrés sur les bancs sans dossier parce qu’ils avaient l’avantage d’offrir plus d’une fonction.

Autour d’une grande tablée pour accueillir plusieurs convives, dans une entrée pour retirer ou mettre ses chaussures, au bout du lit pour poser ses vêtements ou quelques livres, idéal pour donner du cachet à un couloir un peu sombre,… le banc a en effet de multiples facettes.

Un banc permet d’abord de créer un lien entre deux espaces sans obstruer la vue : par exemple si vous avez deux salons, il peut être l’assise qui crée la transition. Le banc peut aussi faire office de table basse et être déplacé et utilisé en tant qu’assise lorsque vous aurez besoin d’avantage de places. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que console d’entrée : il suffit de l’agrémenter d’un miroir, quelques plantes et le tour est joué. Il est aussi parfait pour transformer un espace de passage en un coin cosy très stylisé avec des tableaux et un joli tapis.

Vous choisirez le style du banc en fonction de votre décoration existante : optez pour un modèle minimal en bois brut pour accompagner un intérieur moderne et chaleureux. Dans une déco éclectique bohémienne vous choisirez plutôt un modèle vintage ou d’artisanat marocain. Si votre déco est cosy, allez vers un modèle capitonné en velours avec des pieds discrets.

Finalement, quelle que soit l’ambiance de votre intérieur, le banc y ajoutera une note d’originalité avec une allure à la fois chic, moderne et élégante !

Photos

Inspiration / Les verrières

Conseil

Lorsqu’on aménage un espace, on se demande souvent si on doit cloisonner ou garder des volumes ouverts.
D’un côté, on opte pour des petits espaces cosy, confortables qui sont faciles à chauffer, qui ont de l’intimité pour écouter de la musique, lire, discuter ou regarder la télévision sans déranger. D’autre part, lorsqu’on garde des volumes ouverts, on a une perception de l’espace qui est plus grande, où l’on peut être tous ensemble, pendant que l’un cuisine, l’autre travaille sur la salle à manger et quelqu’un d’autre qui lit dans le salon…, on se sent moins isolé.
Lorsqu’on opte pour le fait de cloisonner un espace, on ne fait pas de compromis, on peut garder tout son volume visuel tout en ayant des espaces distincts qui peuvent être isolés lorsqu’on le souhaite. Ainsi, on profite du fait que notre espace est cloisonné sans se sentir isolé et sans perdre du volume visuel.

Pour séparer deux espaces déco, on adopte une verrière intérieure. Cette cloison très tendance permet d’isoler sans séparer et de conserver un maximum de lumière naturelle, elle aère aussi les espaces tout en les délimitant.
Elle permet ainsi de rendre plus intime un salon d’un couloir ou une chambre d’une salle de bains. Plus qu’une simple cloison, la verrière intérieure s’impose comme élément décoratif incontournable.
La verrière intérieure permet d’apporter luminosité et sensation d’espace aux pièces, tout en les cloisonnant avec style.

Une verrière est une solution de cloisonnement idéale pour un petit espace : elle permet de laisser passer la lumière tout en isolant le son, la chaleur et les odeurs. Elle est idéale pour créer une cuisine ouverte qui peut se fermer lorsqu’on le souhaite, comme par exemple lorsqu’on reçoit et que cet espace peut vite devenir très désordonné ou lorsqu’on cuisine un plat qui est très odorant.

Lorsqu’on a un studio et qu’on veut créer un espace de sommeil, elle est parfaite ! Pensez tout de même à l’accompagner d’un voilage pour créer de l’intimité.
Lorsque vous avez un hall d’entrée qui est complètement ouvert sur votre séjour, il est intéressant de compartimenter l’entrée du reste de votre salon pour que vous puissiez profiter d’un hall d’entrée avec toutes ses fonctionnalités et aussi créer un effet plus cosy et intime lorsque vous êtes dans votre salon.
Les possibilités de cloisonnements sont infinies lorsqu’on souhaite introduire une verrière à son intérieur.

La grande tendance est la verrière industrielle. C’est un modèle inspiré des fabriques américaines. Elles sont en métal noir vieillit et en verre. Les modèles sont soit vitrés de haut en bas, soit en métal sur la partie inférieure et en verre sur la partie supérieure. Ce type de verrière est fabriqué sur mesure par des ferronniers.
Vous pouvez aussi opter pour un modèle en bois naturel ou laqué, travaillé de façon brute ou comme des moulages de types haussmannien, c’est très chic, idéal pour des intérieurs classiques et modernes.
Quel que soit votre verrière vous pourrez la concevoir comme un mur avec un panneau ouvrant ou coulissant pour le passage, ou un panneau fixe central ou latéral avec un vide pour le passage.

Aussi tendance que fonctionnelle, la verrière mixe et matche avec tous les styles déco !
La verrière reste indémodable ! En fenêtre, porte coulissante ou avec soubassement, elle nous inspire toujours !
Elle représente un véritable atout déco qui ne laisse personne indifférent.

Alors vous rêvez d’une verrière dans votre intérieur ? Découvrez nos plus belles inspirations en espérant qu’elles vous donneront des idées pour rendre votre intérieur encore plus à votre gout !

Photos

Inspiration / Un coin feu ultra chic

Conseil

L’hiver est bien installé et nous avons souvent très envie en fin de journée de nous installer au coin d’un feu pour nous relaxer et récupérer après une journée bien chargée. Comme c’est aussi bientôt la période des fêtes de fin d’années, nous avons voulu vous proposer un thème aussi chaleureux que chic : comment aménager un coin feu tendance, convivial et surtout très élégant.

Commençons par la pièce centrale du coin feu : la cheminée. Il y a quelques années, les revêtements en pierre naturelle mat ou en marbre étaient très tendance. Ces matériaux étant intemporels, nous les retrouvons encore, sous d’autres formes : le marbre se décline soit en panneau mural complet pour un effet ultra distingué ou en petite touche sur la partie inférieure de la cheminée pour un rendu plus subtil. Les moulures font leur grand retour, qu’elles soient déclinées en classique pur haussmannien ou de façon revisitée, elles sont une valeur sure du chic, allez-y les yeux fermés ! Nous avons aussi remarqué que les cheminées aux volumes et matériaux minimaux sont aussi très à la mode.

Pour décorer votre cheminée, vous pourrez opter pour un grand miroir occupant tout le mur ; la petite astuce qui change tout est de coordonner la teinte et la tonalité du miroir avec celle du mur, le rendu est bluffant ! Vous pouvez aussi opter pour un tableau ou une photo artistique encadrée, plus le cadre est grand plus il aura un effet moderne.

La tendance en mobilier depuis quelques saisons est aux couleurs douces et chaleureuses. Vous pouvez donc oser des vraies couleurs tant qu’elles sont adoucies comme le rose poudré, le bleu ciel, le vert empire ou le rouge brique. Vous pouvez aussi mélanger toutes ces couleurs, les ambiances éclectiques ramènent toujours de la chaleur à votre intérieur. Si vous souhaitez rester sur des tons neutres, la combinaison classique des brun, camel, gris et beige reste un choix sans risque mais aussi toujours très chic.

Vous pouvez choisir de disposer deux grands sofas l’un face à l’autre avec la cheminée au centre, mais sachez que la symétrie à un coté formel qu’il vaut mieux casser un peu, sauf si vous aimez cet aspect qui cela étant dit est parfait pour un intérieur très contemporain et minimal. Pour un effet décontracté, vous pourrez dépareiller les pièces du mobilier, varier les styles, les formes et les matériaux.

Enfin, pour finaliser la décoration de votre coin feu, miser à fond sur le luminaire, choisissez un modèle avec du caractère, une belle pièce en cristal ou un objet design qui relèvera tout le reste de vos choix décoratifs.

Nous vous laissons à présent découvrir notre sélection de tendances pour un coin feu chic et chaleureux !

Photos

Inspiration / Une déco récup 

Conseil

En ces temps de guerre contre le gaspillage, la récup’ est devenue une vraie alternative en déco : on ne jette plus mais on recycle et détourne mobilier et objets du quotidien.

La déco récup c’est attraper un objet, un emballage inutile pour le transformer et lui donner une nouvelle vie et ainsi créer un objet détourné décoratif et profitable.

On est de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre impact sur l’environnement. On essaye d’éviter le gaspillage tant pour des raisons financières qu’écologiques.

Cette prise de conscience a donné naissance à une tendance qui est partie pour durer : la récupération. On retrouve cette tendance un peu partout, autant dans la mode, dans diverses industries et dans la décoration.

Grace à ce mouvement, on peut avoir une déco originale tout en limitant la quantité de déchets que nous produisons.

Découvrez nos idées et conseils pour vous créer une déco récup’ originale pour trois fois rien !

Le principe de base est simple : on pense d’abord à réutiliser ce qu’on a déjà en le réinventant avant d’acheter du nouveau. Si l’on choisit d’acheter, on préfère aller vers des créateurs qui privilégient le recyclage, ou acheter des objets d’occasion auquels on va apporter une seconde jeunesse.

Aujourd’hui on va plus s’intéresser au recyclage d’objets du quotidien qui plutôt que d’atterrir à la poubelle, vont trouver une utilité nouvelle dans notre décoration.

Avec la déco récup, on peut oser tous les styles et toutes les époques. Une malle en bois peut accueillir des DVD ou des draps. On met ses cotons à démaquiller ou ses cotons-tiges dans d’anciens pots à confiture. On patine du mobilier rustique pour lui redonner ses lettres de noblesse et le rendre au goût du jour. De vieilles fenêtres peuvent devenir des paravents ou des cadres pour un tableau ou un miroir. Le formica est revenu à la mode, c’est le moment d’équiper sa cuisine ou sa terrasse avec une table ou des chaises très années 1950.

Encore des idées originales … les radiateurs peuvent se transformer en bibliothèque, les vases en ampoules, un banc en skateboard ….

On retrouve aussi les palettes, on peut les transformer en n’importe quel meuble, du sommier à la bibliothèque, au dressing en passant par le canapé du salon avec sa table basse ; la palette en bois est l’objet le plus pratique quand on veut se lancer dans la déco en recyclage.

Ensuite, on retrouve les contenants de cuisine dont principalement les bouteilles en verre ou plastique et les boites de conserves. Ils peuvent être réutilisés de plusieurs façons, le mieux c’est de prévoir un endroit chez vous pour les stocker afin de pouvoir les réutiliser le moment voulu. Les cageots en bois ou en plastique sont une base de travail aux possibilités infinies, penser à les garder aussi vous pourrez en faire des merveilles

Vous pouvez aussi réutiliser les vieux jouets de vos enfants ou ceux qui sont dépareillés, vous pourrez ainsi tapisser un pouf ou fauteuil avec des vieilles peluches, ou encore agrémenter un cadre photo ou miroir avec des petites figurines, le résultat est original et très pop !

Voilà autant de bonnes idées pour transformer vos vieux objets et décorer votre maison sans vous ruinez tout en respectant votre environnement.

La récupération et le détournement d’objets sont à la pointe de la tendance en matière de décoration. Et l’art de chiner est une véritable chasse aux trésors pleine de surprises !

Alors amis bricoleurs à vous de jouer !

Photos

Inspiration / Les motifs floraux

Conseil

Les motifs floraux sont un grand classique de décoration d’intérieur qui font un retour très marqué dans les tendances de la rentrée 2019.

L’envie de fleurs dans la maison se fait sentir ! Les fleurs on les aime partout, sur le canapé, le lit, le tapis, la vaisselle ou sur un papier peint au mur…      Avec leurs belles couleurs et leurs formes généreuses, les fleurs sont une vraie bouffée de gaieté. Alors vive le flower power pour relooker la déco de votre maison.

Du salon à la chambre à coucher, apportez de la couleur et de la fraîcheur à vos murs ou vos meubles grâce à ces beaux motifs floraux.

Les motifs floraux sont parfaits pour apporter une touche chic à votre intérieur. On les retrouve principalement sur tous les types de textiles de la maison : les tissus de tapisseries, les rideaux, les coussins, les tapis, les papiers peints, les nappes et parures de lit. Vous pouvez aussi apporter une touche florale avec de la jolie vaisselle à motifs ou avec des illustrations de fleurs encadrées.

Si vous aimez les intérieurs chargés, vous pouvez choisir d’introduire des motifs floraux sur des grandes surfaces textiles qui occupent un grand espace visuel comme les rideaux, un tapis ou un grand sofa. Si vous préférez les ambiances plus neutres, vous opterez plutôt pour des petites touches comme des coussins, des plaids, agrémentés de quelques tableaux fleuris. Pour que les motifs floraux soient bien coordonnés avec le reste de votre déco, assortissez-les avec d’autres éléments de déco unis qui reprennent une ou deux couleurs des fleurs. Vous pouvez aussi mélanger des motifs floraux avec d’autres motifs géométriques dans les mêmes gammes de couleurs pour créer une jolie richesse visuelle.

Plus les motifs sont grands, plus le résultat est contemporain. Les petits motifs sont plus adaptés aux ambiances bohèmes et vintages.

Si vous choisissez de recouvrir un panneau mural de papier peint à grands motifs fleuris, assurez-vous que le reste de votre déco soit dans des tons neutres choisis parmi les couleurs de ce papier peint.

Pour ceux qui veulent des motifs fleuris sans forcément apporter beaucoup de couleurs, sachez que vous trouverez des modèles en noir et blanc ou en ton sur ton. C’est assez neutre et chic, donc sans prise de risques.

Vous pouvez aussi choisir d’aller vers une ambiance maximaliste avec plusieurs motifs floraux avec pour seule règle de ne décliner qu’une seule grande surface en motif : par exemple, si vous avez un tapis à motifs fleuris, votre rideau doit être uni, sinon c’est assez compliqué de cordonner le tout.

Enfin, n’oubliez pas que les motifs floraux se cordonnent très bien avec des vraies plantes et fleurs.

La nature s’invite sous plusieurs formes dans nos maisons pour rendre l’ambiance plus harmonieuse et vive.

Nous vous laissons à présent découvrir nos tendances en images en espérant qu’elles vous apportent des idées pour plus de couleurs et de bonne humeur à votre intérieur !

Photos

Inspiration / Style intérieurs balinais

Conseil

Cette semaine, pour clore la saison estivale en toute sérénité, nous avons décidé de vous emmener en Asie, à Bali. Cette ile est connue pour sa végétation luxuriante, ses rizières, ses montagnes volcaniques, mais aussi pour son volet bien-être à travers ses retraites de yoga et de méditation. C’est une destination qui inspire la paix et la zénitude autant dans sa culture que ses intérieurs.
Nous vous invitons donc à découvrir l’univers des intérieurs balinais, où les habitations sont en harmonie avec la nature, dans un esprit de cohérence et de quiétude.
A l’intérieur, le décor balinais utilise souvent des bois beaux, des couleurs riches, des textures naturelles et des imprimés impressionnants. Il est élégant, sophistiqué et très chic tout en restant accueillant et décontracté. Vous pouvez facilement intégrer le look balinais dans votre intérieur en le transformant en un beau refuge en suivant juste quelques petites règles.
 
L’architecture et les intérieurs Balinais se veulent en harmonie avec leur environnement. Vu le climat doux tout au long de l’année, les maisons sont souvent très ouvertes sur la nature, la végétation extérieure fait ainsi partie intégrante de la décoration intérieure. Les matériaux sont en majorité naturels. Le bois est un élément dominant, qui habille en général tous les intérieurs traditionnels.
 
Ainsi dans la salle à manger, par exemple, on peut même opter pour de la vaisselle, des bols décoratifs, des chemins de table et des sets de table en bois ou en bambou pour accentuer la déco balinaise. En ce qui concerne le mobilier, cherchez des meubles antiques en bois foncé ou en bois sculpté que vous pouvez rénover et rendre plus modernes en les re tapissant ou repeignant en couleurs vives et en les utilisant ensuite dans votre salon, chambre à coucher ou salle à manger.
 
Si vous souhaitez apporter un air d’intérieur balinais à votre décoration, vous pouvez commencer par le plus simple : les petits objets de déco comme les panneaux en bois sculptés, les paniers tressés, les colliers ou coiffes en plumes ou les suspensions en rotin. Ajouter à cela plusieurs touches de textile en lin blanc : un plaid par ci, un coussin par là et le tour est joué.
Vous pouvez aussi disposer quelques meubles en bois brut et en rotin dans votre salon : un petit banc d’appoint, des tables basses et quelques chaises de salle à manger feront l’affaire. N’oubliez pas que le style balinais se veut reposant, donc simple, parfois même proche du minimalisme, évitez donc de trop charger votre intérieur pour que celui-ci soit zen et reposant.
Pour finaliser votre ambiance balinaise, misez à fond sur les plantes, autant dans votre intérieur que vos terrasses, jardin et balcons.
Optez pour des plantes tropicales, avec des grands feuillages, comme les feuilles de bananier.
Les meubles en bois sculpté sont également typiques pour le style balinais. Une méridienne en bois sculpté dans le salon, par exemple, créera une touche sophistiquée. Les meubles sculptés sont aussi un moyen de rendre le décor plus luxueux et élégant. Les meubles indonésiens en teck, tels que méridiennes, buffets et tables basses vont également accentuer le thème de déco balinaise.
L’endroit parfait à relooker version balinaise est votre chambre à coucher : étant donné l’esprit zen que cette déco apporte, elle est idéale dans un espace de détente et de sommeil. Commencer par placer un lit en bois massif à baldaquin avec des voilages blancs, ensuite disposez quelques objets typiques de la déco balinaise et garder votre palette de couleurs simples et naturelles : beige, bois et blanc avec une dominante de bois.
Ce que vous pouvez également faire est de choisir le revêtement en bois pour vos sols au moins dans les pièces où vous passez le plus de temps. Le revêtement sol en bois, à la différence du carrelage ou des tapis de sol, est plus facile à nettoyer et à entretenir. Il crée une atmosphère plus chaleureuse et plus naturelle.
 
Voilà, notre voyage à Bali est terminé, nous espérons vous avoir apporter de belles inspirations pour faire une belle rentrée, dans un intérieur qui vous apportera calme et sérénité.

Photos

Inspiration / Style Iles grecques

Conseil

Cette semaine nous vous emmenons dans les iles grecques, à la rencontre d’un style architectural très frais, parfait pour une ambiance déco estivale. L’architecture et les intérieurs des habitations des Cyclades sont connus pour leurs murs blanchis à la chaux, avec une touche de bleu ciel sur les portes et les fenêtres, le tout en toute simplicité.

Il vous sera très facile d’insuffler quelques touches de déco dans le style des îles grecques. Mykonos, Santorin, Paros, Ios, Kos, Sifnos… sont autant de noms qui évoquent l’esprit élégant et l’atmosphère qui règnent dans ces destinations privilégiées pour les vacances.

Qu’il s’agisse « d’upgrader » l’ambiance de votre intérieur ou de revisiter l’esprit de votre maison, découvrez nos inspirations déco à la fois chaleureuses et rafraîchissantes.

Dans la chambre, le salon, ou la cuisine, …. les couleurs de la Grèce sont une véritable invitation au voyage !

Si vous aimez ce style de décoration, vous pouvez en adopter quelques touches dans votre intérieur pour apporter une touche de sérénité à votre quotidien.

Tout d’abord, pour accessoiriser votre salle à manger, vous pouvez acheter une gamme de vaisselle spéciale pour l’été avec une nappe, le tout en bleu et blanc aux motifs inspirés des motifs traditionnels grecques.

Assiettes, verres, plats de service, tête-à-tête – unis ou décorés de mille motifs – vont égayer tous vos repas. Ajouter à cela, quelques vases en céramique bleu ciel et blanc et placez des fleurs de lavandes pour la touche finale.

Dans le salon, vous pourrez disposer quelques coussins bleu ciel et bleu outremer avec des motifs différents, plutôt simples comme des rayures par exemple. Complétez avec des tapis en rafia, un pouf en rotin et des miroirs en rotin de plusieurs formes et tailles.

Dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour des serviettes bleues, des paniers et des pots de plantes en rafia bleu et blanc tressés, ajoutez quelques fleurs artificielles pour la touche végétale.

Dans votre chambre, optez pour la version la plus minimale de votre déco avec des murs allégés de tout objet, un linge de lit bleu clair et pour la touche d’exotisme, un ciel de lit en voilage blanc.

Pour aller plus loin dans ce style, vous pouvez peindre vos murs en blanc et opter pour du mobilier tapissé en blanc aussi, maintenez votre gamme chromatique dans le bleu, le blanc et le bois, avec une dominante de blanc.

Ce style décoratif sera parfait pour vous apporter de la fraicheur mais aussi de la zénitude de par son coté épuré.

Tout le charme de la Grèce s’invite chez vous, alors osez l’évasion pour une déco pleine de fraicheur !

Très bonnes vacances à tous !

Photos

Inspiration / Style mexicain

Conseil

L’été est là et avec lui arrivent des envies d ‘ailleurs, d’évasion et d’exotisme. Ça tombe bien, cette semaine nous vous proposons un style venu d’outre atlantique, d’Amérique latine pour apporter du peps et de la chaleur à votre intérieur : Le style mexicain !
Riche en couleurs, en motifs et symboles, avec son coté ethnique et bohème le style Mexicain est pile dans la tendance du moment.
Il dévoile ses belles couleurs estivales : du terracotta, du fuschia, de l’ocre et même du vert, les palettes se font plus audacieuses pour un intérieur synonyme de bonne humeur.

Pour égayer votre intérieur, la déco mexicaine a tout bon ! Colorée et décalée, ce style de décoration va vous séduire. Découvrez comment l’adopter.
La déco mexicaine habille nos murs avec des couleurs vives et des motifs graphiques. Elle dynamise notre intérieur pour le plonger dans une ambiance de fête !
Vous l’aurez compris, c’est un style ultra chargé qui convient aux amoureux des motifs variés et des intérieurs assez éclectiques, cependant il est tout de même possible de l’adopter en petites touches pour agrémenter un intérieur minimal. Selon que vous aimiez ou non les ambiances chargées vous mettrez plus ou moins d’éléments déco d’inspiration mexicaine.
Pour commencer, misez à fond sur les textiles : disposez quelques coussins brodés aux motifs floraux, des plaids rayés multicolores sur les lits et les sofas et des tapis aux motifs graphiques aux couleurs vives.
Les confections artisanales sont aussi parfaites, fauteuils et paniers tressés, tables boisées, fauteuils en rotin, pour donner un esprit « hacienda à vos espaces.
Ensuite jouez la cartes des accessoires et bibelots : un tableau type portrait pop de Frida Kahlo, un crane en porcelaine aux motifs traditionnels multicolores, quelques pots de plantes exotiques et des cactus et le tour est joué !
Pour finir, ajoutez quelques paniers et pots de plantes tressés pour les côtés brut et naturel.
Si vous aimez les ambiances ultra colorées, vous pouvez oser quelques panneaux muraux dans des couleurs franches comme le rose, le jaune ou le bleu vif.
Si vous avez des terrasses, balcons ou jardins, vous pouvez aussi les relooker en version latine : une belle couleur murale (rose terracotta ou bleu outremer), multipliez les plantes, optez pour un mobilier en bois ou en osier.

L’Amérique latine pimente nos habitations, nous dépayse et dynamise nos maisons.
Et si vous adoptiez vous aussi cette belle tendance estivale dans votre nid douillet ?
En souhaitant que celle-ci apporte un air de vacances à votre intérieur !
Très bonnes vacances à tous !

Photos

Inspiration / Tendance photos

Conseil

LES TENDANCES DECO
BY GROUPE PERLA IMMOBILIER
Inspiration / Tendance photos
 
Nos téléphones et ordinateurs sont saturés de photos et nous ne prenons plus la peine de les imprimer comme avant. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons originales de mettre nos photos en scène dans notre intérieur et d’en faire un atout déco.
 
Cette semaine nous allons voir comment nous pouvons remplir notre intérieur de photos souvenirs sur des supports inattendus.
 
Pour s’approprier son chez soi et lui apporter de la personnalité, rien de mieux que d’accrocher ses photos de famille ou des clichés de vacances aux murs. Et pour un résultat 100% déco, on opte désormais pour des idées plus originales comme un pêle-mêle d’encadrements différents, des cintres en guise d’accroches ou encore des pinces !
 
Commençons par la plus classique des formes d’accrochage de tableau : le cadre. Si votre intérieur est plutôt moderne, voir même épuré, optez pour des impressions de photos en noir et blanc en grands formats que vous soulignerez d’un cadre fin noir, ensuite vous les disposerez de façon symétrique à intervalles régulier. Choisissez aussi des photos dont le contenu reste simple : des portraits sur fond uni, vous pouvez même prévoir une séance photo avec un professionnel pour avoir des photos de bonne qualité et artistique.
Vous pouvez aussi jouer sur une multiplication de cadres sur un panneau mural, c’est très tendance. Choisissez de nombreux cadres de formes et de couleurs différentes, ensuite choisissez un mur que vous recouvrirez en entier de bat en haut. Au final vous aurez un mur très déco qui captivera l’attention de vos convives !
 
Ensuite, vous pouvez exposer vos photos de plusieurs autres façons que dans des cadres. Vous pouvez tapisser un mur entier, comme avec du papier peint ou encore les disposer sur un grillage industriel pour un effet atelier. Vous pouvez aussi sélectionner vos photos en fonction des couleurs dominantes et en faire des compositions artistiques. Sachez que pour un décor encore plus élégant, il faudra opter pour des photos en noir et blanc.
 
Un autre moyen créatif de déco avec des photos est d’installer une ou plusieurs étagères, spécialement pour vos cadres, cela passe partout, dans la cuisine, le salon ou la chambre à coucher.
 
Avez-vous déjà pensé à créer des guirlandes de photos ? Cette idée est tout simplement géniale et tout ce dont vous avez besoin est une corde ou ficelle accrochée à une branche sur laquelle vous pouvez coller vos photos préférées. Vous pouvez fabriquer une ou plusieurs guirlandes en fonction de vos envies, le résultat sera tout simplement une décoration moderne, décontractée et très créative.
 
Nous vous laissons donc découvrir notre sélection d’inspirations. Accrochez vos photos avec style et laissez parler vos émotions !

Photos

Inspiration / Buffet

Conseil

Le buffet, ce joli meuble qui peut agrémenter votre salle à manger, votre salon et qui est très pratique avec ses rangements, revient en force dans les tendances. Il se décline à présent sous de nombreuses formes et matériaux.
Zoom en images sur une sélection qui met les styles en relief.
 
Traditionnellement, le buffet était plutôt placé dans la salle à manger. Aujourd’hui, il est dans toutes les pièces, on en voit dans le salon, en dos de fauteuil, ou à la place des consoles décoratives. On le voit aussi en hall d’entrée et même parfois en chambre à coucher, il peut apporter une grande valeur ajoutée à un espace à condition de savoir comment le placer et comment le styliser.
Les buffets sont des meubles bas dont la taille et la forme reviennent à la mode. Plutôt design ou vintage, neufs ou chinés en brocante, ce sont des meubles déco qui permettent également de ranger nos accessoires ou notre vaisselle de façon très pratique.
 
Comme pour plusieurs pièces de mobilier, un buffet doit être stylisé pour créer une ambiance recherchée, il faut donc apporter tout un univers autour qui le mettra en valeur.
Tout d‘abord, pensez à habiller le panneau mural sur lequel il sera adossé avec du papier peint, du bois ou une peinture à la couleur étudiée. Vous pouvez jouer la carte du contraste ou au contraire celle du ton sur ton : choisissez un revêtement mural qui a la même couleur que votre buffet, l’effet chic sera assuré. Ensuite, placez quelques miroirs, tableaux ou photos, avec un joli tapis au sol. Pour finir, ajoutez un luminaire en appliques, lampe de table ou suspensions.
Pour un effet moderne chic, optez pour de la symétrie, si vous souhaitez obtenir un effet bohème éclectique, allez plutôt vers de l’asymétrie en plaçant par exemple une suspension d’un coté et une lampe posée d’un autre. Sachez que plus vous multipliez les accessoires autour de votre buffet, plus le résultat sera cosy. Si vous aimez les ambiances modernes épurées, optez plutôt pour une grande pièce murale et deux luminaires symétriques assortis.
Les dernières tendances en terme de buffet sont très variées. Buffet avec caissons, vitres, niches… Il y a les modèles longs et bas et ceux qui sont hauts.
Pour ces derniers on les retrouve souvent en paires, cependant rien ne vous empêche d’en placer un seul, ce qu’on voit souvent avec les modèles vintages. Dans ce cas vous pourrez l’accompagner d’un fauteuil une place, d’un petit tapis et d’une lampe posée au sol. Les matériaux sont aussi très nombreux : en bois, miroirs, cannage, portes en verre… plus vous avez de l’espace plus vous pourrez opter pour des modèles dans des matériaux bruts et opaques. Plus votre espace est petit, plus il est judicieux d’aller vers des portes transparentes, ou à réflexion. Encore une fois, il s’agit d’équilibrer visuellement votre espace pour le rendre harmonieux.
On a un petit coup de cœur pour les modèles à effet miroirs : ils se fondent dans l’environnement, apportent de la lumière et sont idéals pour un espace déjà encombré. Il suffit parfois d’une seule pièce pour donner du souffle à votre déco ! Le buffet structure votre espace et s’intègre parfaitement à tous vos intérieurs.

Photos

Inspiration / Le Cannage

Conseil

Le cannage est le matériau qui fait un come-back ultra réussi sur la planète déco !

Cette dernière décennie la vague vintage nous a ramené des objets des années 50, 60 ou plus tard encore. La tendance du cannage, vient de beaucoup plus loin. A l’origine, ce matériau a été créé au XVIIIe siècle.     Il est caractérisé par un tissage de fibre végétale, en général du rotin, dans un motif constitué d’une répétition d’hexagones. Au départ il ornementait les assises ou les dossiers de chaises ou fauteuils.

Depuis son grand retour, on le retrouve à peu près sur tous les types d’objets ou de meubles décoratifs, pour apporter une touche rétro à votre intérieur !

Le cannage apporte de la douceur, de la légèreté et de la transparence à votre intérieur. Il s’adapte à tous les styles de décoration, des plus modernes aux plus exotiques, en passant par les traditionnels marocains ou bohème.

Découvrez comment adopter chez vous cette tendance chic et graphique.

On aime son petit côté rétro, ses lignes épurées et sa douceur naturelle. On l’adopte par petites touches, sur notre mobilier, sur les portes de nos buffets ou sur une suspension dans le salon… Il habille immédiatement nos pièces avec finesse et allure, sans jamais les surcharger.

Par touche sur un canapé, des chaises, des fauteuils, le cannage réveille le style et apporte un caractère audacieux à votre pièce. Il s’associe beaucoup au lin et au velours.

Son coté semi opaque est idéal pour les petits espaces. Par exemple, si vous avez un salon attenant à votre hall d’entrée et que vous voulez apporter un peu d’intimité à cet espace, vous pourrez cloisonner le hall et le salon à l’aide d’un paravent en bois et en cannage.

Vous pouvez aussi opter pour des portes de placards ou de buffets en cannage : avec une petite lumière à l’intérieur, l’effet chic est garanti.

Vous trouverez aussi de très jolies têtes de lit en cannage pour apporter une touche poétique à votre chambre à coucher.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour des petits objets en cannages, vous aurez alors le choix entre des miroirs, des boites à bijoux ou encore des luminaires qui adoucissent l’ambiance à la perfection.

Enfin, vous pourrez aussi choisir de jolis revêtements muraux en cannage sur un panneau de votre espace. Vous apporterez ainsi une touche naturelle et riche à votre intérieur.

L’avantage du cannage est qu’il est facile d’entretien et très solide.

Sachez qu’il est très résistant à condition d’en prendre soin comme il se doit : prévoyez de l’humidifier à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une éponge humide régulièrement. Dans la mesure du possible, éviter les endroits humides – salle de bains ou cave – qui pourraient faire gondoler le cannage.

Rétro et vintage, en touches discrètes, le cannage donne une note d’élégance à votre intérieur sans trop en faire. Cette tendance est faite pour vous!

Photos

Inspiration / Un petit canapé pour mon salon

Conseil

Lorsqu’on a un petit espace à aménager en salon, le petit canapé deux places est idéal ! Il est compact et cosy, il peut être iconique, coloré, stylé. On peut oser quelques fantaisies parce qu’il est petit, il sera presque considéré comme un objet déco plutôt qu’un canapé classique.
Un canapé deux places est aussi parfait si on a un grand salon et qu’on souhaite rendre cosy un petit espace comme un coin cheminée ou un coin lecture.
Lorsqu’on veut meubler son salon avec un petit canapé comme pièce principale, il faut bien s’assurer de styliser l’ambiance de façon aboutie pour éviter d’avoir un espace froid et sans caractère.
 
Pour rendre votre espace chaleureux il est très important de bien penser aux accessoires qui vont accompagner votre petit canapé.
Donc, qui dit canapé dit table basse : choisissez un modèle petit, rond ou ovale de préférence ou optez pour deux ou trois tables gigognes pour le coté modulable.
Si le canapé est uni, choisissez un tapis à motifs pour relever. Pour donner de la vie, optez pour des coussins à motifs ou avec des couleurs flash si le canapé est uni, sinon avec des rappels de couleurs de votre tissu de base. Il est important de toujours casser les tons et aussi de mélanger les textures de vos coussins (velours, satin, plumes, laine…) pour avoir un résultat qui donnera du style et du caractère à votre petit espace et le rendra ainsi convivial.
Le mur derrière le canapé doit être aussi un élément fort : choisissez une couleur qui contrastera avec celle de votre canapé, osez jouer avec les couleurs ! Vous pourrez l’agrémenter de papier peint et de miroirs ou de plusieurs cadres. En bref, n’hésitez pas à multiplier les éléments de déco murale plutôt que de mettre un seul grand tableau.
La petite touche déco sera le plaid posé sur le coin de votre canapé, sans oublier l’harmonie des couleurs !
Enfin n’oubliez pas l’éclairage : si vous n’avez pas assez de hauteur pour un joli luminaire suspendu, optez pour une lampe sur pied qui a du caractère, n’oubliez pas que le luminaire est pour la décoration ce que les bijoux sont pour la mode.
Aujourd’hui, les canapés deux places, allient confort et style et se glissent partout. Fort de leur succès, ces petits canapés jouent aussi la carte de la déco et méritent une place de choix dans votre maison.

Photos

Inspiration / Les lampes à globes

Conseil

Finie la tendance de l’ampoule nue suspendue dans le vide ! Elle s’habille désormais d’une jolie coque en verre pour le plus grand bonheur de nos yeux. La transparence est de mise et l’ampoule se retrouve auréolée par une coque protectrice et délicate. Mais le verre est également coloré par des nuances chatoyantes et envoûtantes.
 
Depuis l’automne dernier, les luminaires à globes des années 50 sont à la pointe de la tendance. Ces modèles chics et vintage qui dans le temps étaient fabriqués à la main et se vendaient donc de façon assez exclusive se sont démocratisés récemment au plus grand bonheur des amoureux de la déco vintage.
Ces pièces ont l’avantage d’agrémenter un espace comme un bijoux le ferait avec notre tenue vestimentaire. Ils sont très élégants de par leur brillance et leur éclat.
Si vous souhaitez placer ce genre de luminaire en tête de lit, choisissez deux suspensions à boule unique, soit entièrement lumineuse soit à moitié, pour une ambiance plus tamisée. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’asymétrie en ne mettant qu’une suspension d’un côté et de l’autre, vous poserez une lampe de chevet aussi en globe lumineux, type ampoule grand format.
Dans votre salon, si la hauteur sous plafond vous le permet, choisissez une belle pièce sculpturale avec plusieurs branches et plusieurs globes, vous pouvez aussi mixer métal noir et laiton pour un côté original et moderne. Si vous ne pouvez pas vous permettre un modèle qui descend, vous pourrez aller vers un plafonnier tentaculaire, c’est très tendance et idéal pour un petit salon.
Au-dessus de votre salle à manger vous pourrez opter pour une composition en multipliant la même pièce dans des hauteurs différentes. Si votre table est ronde votre composition sera en cercle, si elle est rectangulaire, vous choisirez une composition en ligne droite ou en deux lignes avec pièces est alternées.
Enfin, n’oubliez pas la cuisine et la salle de bain qui ont droit à leur touche chic. Dans votre salle de bain vous pourrez opter pour une applique en laiton à globes ou une ou pour plusieurs suspensions dans un coin du miroir. Vérifiez que ce sont des luminaires bien étanches.
Dans la cuisine, vous pourrez installer un joli plafonnier, si cet endroit est important dans votre intérieur, vous pourrez oser la belle pièce, qui sera idéale pour une cuisine ouverte.
 
Vous l’aurez compris, la lampe globe en forme de boule est aujourd’hui un must-have déco ; qu’elle soit en version mini ou XXL, en laiton, cuivre, verre, métal, marbre ou polyéthylène, sous la forme d’un lustre, plafonnier, lampadaire ou lampe de table, applique murale et lampe de chevet… La sphère lumineuse apporte une touche solaire à vos intérieurs avec ses douces courbes et un look rétro. On ne s’en prive donc pas puisque la lampe globe trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et se décline dans de nombreux modèles pour s’harmoniser à tous les styles déco. Le coup de cœur est assuré !

 

Photos

Inspiration / Décorer en noir et blanc

Conseil

C’est chic, c’est classe et c’est moderne : le noir et le blanc est ce qu’on appelle un duo gagnant en déco !
La tendance noir et blanc ne passe jamais de mode, sans cesse revisitée, elle retrouve toujours sa place dans la déco. Elle est parfaite pour un effet moderne jouant sur les contrastes mais attention à ne pas en faire trop ou faire de mauvaises alliances.
 
Voici les clés à connaître pour une déco noir / blanc réussie.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une déco noir et blanc ce n’est pas moitié blanc, moitié noir. Pour obtenir une bonne harmonie, il faut que le blanc soit beaucoup plus présent et apporter seulement quelques touches de noir, sinon cela risquerait de trop obscurcir la pièce.
Certaines pièces se prêtent particulièrement bien à cette tendance noir et blanc en déco, comme le salon, la salle à manger, une chambre d’adulte ou la cuisine surtout si elle est ouverte. En revanche, bien que ce ne soit pas impossible, le noir et blanc dans les pièces d’eau ou dans les chambres d’enfants doivent être bien maîtrisés sinon le résultat peut vite devenir inapproprié et trop froid.
Même chose dans l’agencement des pièces qui doivent avoir une certaine superficie au risque de rétrécir l’espace.
Des erreurs sont à éviter, comme peindre les murs ou les plafonds en noir, le noir doit juste servir de contraste au blanc.
Le noir et blanc va avec tous les styles de décoration mais il s’accorde plus particulièrement aux architectures vintage et industrielles.
Lorsqu’on décore en noir et blanc, le choix de la répartition des couleurs sur les murs est très important. Le blanc apporte de la clarté tandis que le noir apporte de la profondeur. Il n’est donc pas question de peindre tous les murs en noir, on choisira quelques panneaux qui pourront être sombres, le reste sera blanc ou recouvert de papier peint à motifs noir et blanc.
 
Le sol peut être travaillé avec des carreaux de marbre en damier, ou du grès cérame. Pour plus de douceur, optez pour un parquet brun foncé ou gris patiné. Il ne faut pas hésiter à apporter quelques touches de chaleurs.
 
L’effet est bien meilleur quand on joue avec les matières, les formes, les graphismes, les couleurs et les aspects. On peut par exemple mélanger des accessoires en tissus variés comme le coton, le velours, la dentelle…
Dans le même esprit, les dessins à pois, à rayures et les motifs de toutes sortes peuvent être mélangés ainsi que les aspects mats et brillants. Ce sont ces différents mélanges qui rendent l’ensemble chaleureux, lumineux afin d’éviter le rendu parfois trop froid de la déco noir et blanc.
L’ajout de certains éléments comme des luminaires modernes, des plantes vertes, des touches de couleurs permet de parfaire l’ensemble et d’harmoniser la pièce.
 
Le mobilier peut être noir surtout lorsqu’il est adossé à un mur blanc. Pensez à harmoniser les contrastes, par exemple si votre sol est en marbre blanc, choisissez un tapis dont la base est sombre pour qu’il soit mis en valeur, c’est valable pour tout le reste. N’hésitez pas à abuser des motifs pour accessoiriser votre intérieur.
Enfin, il faudra penser à adoucir l’ambiance si vous le souhaitez avec quelques touches de végétal, de bois ou de laiton.
 
Nous vous laissons à présent découvrir notre sélection d’ambiances noir et blanc et osez quand même une touche de couleur par-ci par-là ! Faites-vous plaisir !

 

Photos

Inspiration / Pantone 2019 : Living Coral

Conseil

A la fin de chaque année, les études de tendances prédisent la couleur qui fera la base des tendances de  l’année suivante. Pantone a donc dévoilé récemment la couleur 2019:  Le Living Coral.

Un corail  pêche qui symbolise la joie et  l’optimisme. Cette couleur rafraichissante apporte de l’énergie et de l’enthousiasme aux espaces de vie. C’est une couleur vibrante pour commencer l’année 2019 sur une note positive !

Si on compare ce Living Coral à l’Ultra Violet (pantone 2018) et au Greenergy (pantone 2017) ainsi qu’au Rose Quartz de 2016, on se rend compte que pendant plusieurs années les couleurs étaient douces et cosy, synonymes de confort.

Cette année, on vit comme un changement de direction avec un revirement de tendance déco qui penche plus  vers de l’énergie et du punch, on peut donc s’attendre à des ambiances 2019 qui ont la pêche !

On se demande alors comment décliner cette tendance chez soi?

C’est une couleur qui a sa place dans toutes les pièces de la maison. On peut très bien la trouver dans la chambre sur le linge de lit par exemple, dans la salle à manger sur le revêtement des chaises, dans le salon sur les murs, le mobilier ou les textiles comme les coussins. Si vous souhaitez mettre du peps dans votre entrée, là aussi la couleur corail se place bien. Tout comme dans la cuisine ou dans la salle de bain, qui sont des pièces d’eau.

Le choix le plus tranché serait de peindre un ou plusieurs murs en Living coral, les autres murs resteraient blancs pour donner un maximum d impact au coté énergétique du corail. Pour l’adoucir combinez cette couleur avec du saumon, du rose poudré ou encore un gris irisé.

Pour donner une touche chic à votre déco, combinez le Living Coral avec du vert British ou du bleu Navy.

Pour une touche estivale vous pouvez le marier au jaune, pour un résultat chaleureux.

Vous pouvez aussi choisir d’introduire quelques accessoires corails sur un fond de déco neutre: quelques coussins, de la vaisselle, un plaid, des draps, une lampe…quelques petites touches par ci et par là suffisent à relever considérablement votre déco !

Pour finir, c ‘est une couleur vivifiante et “feel good”, qui vous apportera de la chaleur en plein hiver. Ce corail chaud, « avec des nuances dorées qui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement », risque très vite de vous séduire !

Nous vous laissons donc découvrir notre sélection d’inspirations et nous vous souhaitons de commencer  l’année sur une note joyeuse et positive comme la couleur 2019 ! Très bonne et heureuse année !

Photos

Inspiration / Le Street art s’invite chez vous

Conseil

LES TENDANCES DECO
BY GROUPE PERLA IMMOBILIER
Inspiration / Le Street art s’invite chez vous

Qui aurait cru qu’un jour le street art quitterait les rues et s’installerait en intérieur à coté des traditionnels photographies de famille, de la télévision et au dessus de la cuisinière ? Personne ! Aujourd’hui, le street art s’est fait sa place dans les intérieurs de nos appartements et maisons. Celui-ci est même recommandé par les décorateurs.

Le street art est depuis quelques années un moyen très apprécié des artistes pour montrer leurs œuvres, communiquer un message, faire passer leurs idées, en bref, c’est ultra tendance ! Le monde du design intérieur s’inspire de cet art et nous voyons apparaitre de plus en plus des intérieurs avec des murs peints ou tagués, c’est la nouvelle façon d’habiller votre mur : on n’y accroche plus un tableau, mais on le peint !

Voici comment la déco street art s’installe chez vous.
Que ce soit pour votre salon, votre chambre, celle de vos enfants, la cuisine, les toilettes, bref, tout y passe avec pleins de possibilités dans le choix des formes et des thèmes. On habille nos murs d’art, de formes abstraites ou géométriques, de textes en grafitti, de personnages, d’images…etc

Dans une chambre d’enfants, on optera pour des fleurs géantes ou un motif géométrique dans des couleurs fraiches, on mettra ensuite en rappel un tapis avec les mêmes couleurs, le reste sera dans des unis, de couleurs différentes et plus neutres que celles du mur. N’oublions pas que l’enfant dort dans cette chambre et qu’elle doit garder un effet calmant pour lui.

Dans une chambre d’adolescent, nous pouvons aller vers du grafitti, ou des formes urbaines. Vous pouvez jouer sur des couleurs pour une ambiance flashy.
Dans une chambre d’adultes, nous pouvons nous orienter vers des panoramas, des motifs géométriques dans des tons pastels ou des formes graphiques en noirs et blancs.
Dans votre salon, vous pouvez choisir un mur et en faire en vrai panneau street art, ce qui donnera du caractère à votre déco tout en y apportant une touche de couleur et de personnalité ! Par exemple un portrait géant personnalisé qui fera de votre salon un espace unique et original.
Le mélange des genres ajoute aussi une touche de modernité, alors n’hésitez pas !

Pour réaliser un mur façon street art, il vous faut soit connaître un artiste dont vous aimez le travail, qui travaillera le mur directement chez vous; soit vous achetez du papier peint à motifs panoramiques façon street art, ou bien des stickers qui imitent les graffitis.
Les plus artistes d’entre vous pourront s’aventurer à faire le mur eux mêmes : pour les motifs géométriques, délimitez les formes avec un scotch de peintre, pour les motifs autres, dessinez-les au crayon gris, peignez les contours avec de la peinture murale, ensuite l’intérieur, comme du coloriage tout simplement, c’est ludique et joli à la fin !

Désormais, l’art urbain prend une grande place dans nos intérieurs et sous différentes formes.
Nous vous laissons donc découvrir notre sélection d’images en espérant que celle ci vous donnera des idées pour adapter le style street art dans votre décoration et peut être même que cela éveillera l’artiste qui est en vous !

Photos

Inspiration / Une salle de bain ultra tendance

Conseil

LES TENDANCES DECO
BY GROUPE PERLA IMMOBILIER
Inspiration / Une salle de bain ultra tendance

De nos jours, la salle de bain ne sert pas seulement à l’hygiène, c’est aussi un espace de détente et de mise en beauté où l’on veut bien se sentir.
Cette année, la tendance est à la brillance, à l’originalité et cela concerne aussi les salles de bain. Cet endroit qui a l’habitude d’être décoré de façon zen avec des tons neutres et des matières minérales se transforme en une pièce opulente, avec des luminaires, des matières nobles, en bref, des ambiances qui nous donnent envie de rénover notre salle de bain.
Cette semaine, nous vous proposons donc de découvrir une sélection de salles de bains riches et originales qui vous donneront des idées.

La décoration d’une salle de bain se divise en plusieurs éléments : le choix des revêtements de sol et de mur, les sanitaires, les meubles et les luminaires. C’est la bonne composition de ces éléments qui fait qu’une salle de bain est réussie et que le style est conforme à ce que nous recherchons.

Les tendances pour les revêtements de salle de bains vont plutôt vers l’originalité : on choisira des marbres avec beaucoup de veinures dans des couleurs inhabituelles, on choisira aussi des carreaux emmaillés coupés dans des formes autres que le carré ou le rectangle. La star du revêtement au sol cette année est le terazzo avec des touches de couleurs tel que le rose et le vert. On peut aussi oser le doré en revêtement mural, à condition de ne l’utiliser que sur un panneau mural sur des carreaux coupés très petits.
Le mélange du rose avec le noir et blanc est très tendance, on optera pour des marbres blanc veinés en noir, des lignes graphiques et des carreaux noir et blanc en damier.

Cette année, la tendance pour les meubles de salle de bain va à la simplicité : on optera pour des plans vasques simples fins, des meubles vintages avec des vasques posées.
Les miroirs quant à eux font leur show ! Nous avons un coup de cœur pour la superposition de miroirs : un grand miroir effet vieillit sur toute la hauteur et la largeur du mur auquel nous superposons des miroirs ronds suspendus au plafond, l’effet chic est garantit !

Les sanitaires quant à eux se font discrets, on opte pour du blanc, des toilettes suspendues, des baignoires posées ou encastrées… en bref, ils ne font que se coordonner avec le reste de la déco.

Enfin, là où il faut apporter une belle touche de brillance c’est au niveau du luminaire : optez pour des suspensions étanches dorées ou cuivrées avec des ampoules apparentes. Mettez en valeur votre meuble ou votre miroir en l’éclairant avec une bande led cachée dans un joint creux, vous donnerez l’impression que votre meuble flotte, c’est un effet très joli.

Nous vous laissons donc à votre inspiration pour décorer votre salle de bain et en faire un endroit aussi chic que original !

Photos

Inspiration / Murs blancs

Conseil

LES TENDANCES DECO
BY GROUPE PERLA IMMOBILIER
Inspiration / MURS BLANCS

Le blanc est une couleur neutre qui présente toute une série d’avantages en matière de décoration intérieure. La peinture blanche est considérée comme paisible et relaxante, elle crée aussi une ambiance particulière.

Tout d’abord, si vous habitez un petit appartement, le blanc est idéal : il crée une impression d’espace. Il a la capacité d’agrandir optiquement les pièces et de rendre ainsi les petits intérieurs plus spacieux. Ensuite, le blanc apporte de la lumière, ainsi si vous avez une chambre ou un salon exposé nord ou mal éclairé, le blanc apportera l’impression que vous ne manquez pas de lumière.

Avoir un mur blanc permet aussi de mettre en valeur votre décoration murale : tableaux, miroirs, sculptures ou autre. Pour les amoureux d’art, le blanc est parfait pour mettre en valeur vos œuvres surtout si celles ci sont très colorées ! Par ailleurs, le blanc est intemporel, il ne suit pas une tendance dont on se lasserait lorsque celle qui suit arrive. Enfin un mur blanc n’est absolument pas contraignant, toute votre déco s’y accorde parfaitement quelque soit vos choix de meubles ou de textile.

Choisir de laisser ses murs blancs pose une base de déco neutre qui a l’avantage de permettre tout type de style de déco. Si aimez les ambiances zen, optez pour du mobilier en bois brut naturel, des textiles beige et taupe et quelques accessoires ethnique en ton sur ton clair.

Si vous aimez plutôt les ambiances modernes affirmées, optez pour du contraste noir, blanc et gris; optez par exemple pour un sol gris ciment, un sofa noir, un tapis et des photos en noir et blanc, ajoutez à cela quelques tables d’appoints en noir laqué ultra brillant et quelques touches de marbre noir et blanc et vous aurez réussi votre ambiance ultra moderne.

Si vous aimez plutôt les ambiances boho, vintage, optez pour des textiles colorés ni pastels ni criards mais quelque part entre les deux, quelques meubles achetés aux puces, des tapis persans ou berbères, des tableaux très colorés et des luminaires dorés.

En total look, le mur blanc peut être marié à des couleurs vives, pour une ambiance contemporaine. Optez pour des accessoires et des tissus de couleurs flash tel que le fushia, le jaune, le vert pistache, le orange…

Apportant lumière et sérénité à l’espace, le blanc est en effet un allié de choc pour votre décoration d’intérieur.

A présent, vous savez tout de la décoration avec des murs blancs, nous vous laissons donc à votre inspiration pour votre déco intérieur !

Photos

Inspiration / Un coin repas avec banquette

Conseil

Dans notre culture, nous avons l’habitude de manger sur les banquettes confortables d’un salon traditionnel et nous mettre à l’aise après le repas, surtout en ce mois sacré de ramadan. Les salles à manger modernes elles, n’offrent que des chaises mais ont une hauteur beaucoup plus confortable pour manger, ce qui est meilleur pour la digestion. Et si nous pouvions concilier les deux : un coin repas avec des chaises et une banquette, plus une table assez haute pour être à l’aise pendant et après les repas.
Voici quelques idées pour créer votre espace repas tout en créant un coin convivial et charmant chez vous.

Lorsqu’il s’agit de prendre les repas de tous les jours, il existe quelques solutions de facilité.
Une des solutions existantes est de meubler un coin repas dans notre cuisine à l’aide d’une banquette d’angle. Cela peut s’avérer très astucieux notamment parce qu’un tel aménagement permet de gagner de l’espace surtout si vous avez une petite cuisine.
De plus, un tel coin repas apporte une certaine ambiance et convient pour un nombre limité de personnes. Par conséquent, avoir un coin banquette lorsque l’on a une famille nombreuse est fortement déconseillé.
On peut disposer un tel coin repas dans n’importe quel angle de libre d’une pièce voire même sous les fenêtres. Ainsi on aura une lumière directe naturelle.
Lors du choix d’une banquette d’angle, il faut préférer un revêtement lavable et facile d’entretien comme le cuir par exemple, surtout si on a de jeunes enfants. Une telle surface permettra un nettoyage simple et une propreté impeccable.
Avoir un coin repas pour manger est très agréable et confortable : il permet d’avoir beaucoup plus de convives à table que de simples chaises. En général, on aménage ce coin repas plus dans les cuisines, car c’est l’endroit idéal et pratique pour les petits repas journaliers en famille ou pour les petit-déjeuners… Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez tout à fait y installer une banquette et une table. Sinon, vous pouvez aménager votre salle à manger de cette façon.
Il existe plusieurs types de banquette. Si vous avez besoin de rangements vous pouvez aménager une bibliothèque basse avec des cubes, des étagères ou des tiroirs, vous pourrez y stocker des choses que vous n’utilisez pas tous les jours. Disposez ensuite dessus quelques coussins et une assise molletonnée. Pour être suffisamment à l’aise, optez pour une profondeur d’assise de 50 cm, avec plusieurs coussins pour vous adosser. Si vous aimez les déco minimalistes, vous pourrez opter pour une sorte d’étagère assise suspendue ou avec des pieds fins, encore une fois quelques coussins permettront d’être confortablement assis. Pour ceux qui sont partisans du confort absolu, vous pourrez opter pour un vrai fauteuil, avec assise et dossier tapissé, dans ce cas faites attention à la hauteur de l’assise, 45 cm idéalement. Vous devrez faire aussi attention à la hauteur des accoudoirs, s’ils sont trop hauts vous aurez du mal à vous installer à table. Le tissu doit lui aussi être adapté, il devrait idéalement être anti tâches ou lavable facilement. Vous pouvez aussi installer une longue banquette avec une partie dédiée à la table à manger et une autre pour s’assoir dans son salon.

Avoir son petit coin repas est une solution parfaite pour gagner de l’espace chez soi et créer une ambiance chaleureuse pour des petits repas entre amis ou en famille et profiter aussi d’un certain confort et d’un beau design.

Nous vous souhaitons un bon ramadan dans un intérieur qui vous correspond !

Photos

Inspiration / UN COIN COIFEUSE

Conseil

Il fut un temps où la coiffeuse était un meuble indispensable de la chambre à coucher. On la croyait épuisée, démodée, oubliée, mais la voilà de retour !
A elle seule elle apporte de l’élégance à une chambre et crée un moment unique où l’on s’assoit pour s’accorder un vrai moment à soi.
Alors Mesdames, découvrons ensemble ce meuble plein de charme et surtout très pratique au quotidien pour vous !
Lorsque vous choisissez d’acheter une coiffeuse, vous pouvez être motivée par son aspect esthétique, par la quantité de rangements, par l’espace qu’elle occupera dans votre chambre… en bref, il est préférable de connaître les critères qui sont pour vous les plus importants.
Si vous avez une très grande quantité de maquillage, optez pour un modèle avec plateaux rabattables et plusieurs tiroirs, vous choisirez probablement un modèle très moderne plutôt angulaire. Pour les amoureux du vintage, le choix est plus que satisfaisant, vous pourrez choisir un modèle art déco pour l’originalité des miroirs ou encore un modèle années 50 pour ses lignes affinées. Les plus romantiques d’entre vous pourront même opter pour une coiffeuse style Louis XV ou Louis XVI, avec une banquette capitonnée.
Celles qui aiment les ambiances cossues, choisissez un modèle en bois laqué sombre et un miroir en métal cuivré. Enfin celles d’entre vous qui disposent de peu d’espace, disposez une étagère de 20 cm à 75 cm du sol pour une utilisation assise ou 100 cm pour une utilisation debout. Rajoutez un miroir mural, vos accessoires et vos pots de maquillage, vous aurez alors un coin coiffeuse compact.

Pour créer l’effet coin, il faut travailler les murs, l’éclairage et le sol. Pour le mur, optez pour une couleur qui mettra en valeur votre meuble soit par contraste soit par monochrome. Vous pouvez aussi aller vers un papier peint de votre choix. Pour le sol, optez pour un petit tapis rond ou rectangulaire qui soulignera votre espace coiffeuse.
Enfin pour l’éclairage, optez pour une applique murale ou une lampe de table à ampoule jaune, car le blanc fait pâlir le teint et rend le maquillage très laborieux.
Enfin, choisissez une assise confortable, si vous avez de l’espace vous pouvez choisir un beau fauteuil à accoudoirs, sinon allez plutôt vers une petite chaise, un pouf, un tabouret ou un petit banc tapissé.

La coiffeuse est synonyme d’élégance et de coquetterie. Aujourd’hui, plus tendance que jamais, ce meuble féminin par excellence revient en force et dans tous les styles : rétro, romantique ou classique.
Il ne vous reste qu’à faire votre choix pour disposer de votre petit coin beauté !
Qui n’a jamais rêvé d’une jolie coiffeuse pour se faire belle?

Photos

Inspiration / Une salle à manger chic et originale

Conseil

Ramadan approche, ce mois sacré est chargé de spiritualité mais aussi de convivialité. Nous nous invitons à rompre le jeûne les uns chez les autres et à partager des moments agréables autour de belles tables. Cette semaine nous avons donc sélectionné pour vous des salles à manger qui débordent de chic et d’originalité pour vous inspirer à composer une salle à manger unique digne des plus belles invitations.
 
La salle à manger est la pièce conviviale par excellence. Il est donc primordial de soigner sa déco ! Suivez nos conseils pour le choix de la table, aux astuces de relooking, en passant par des photos tendance pour vous inspirer : découvrez le meilleur de la déco de salle à manger.
 
Pour réussir la décoration d’une salle à manger il est important de bien la composer. Une salle à manger est composée tout d’abord des meubles principaux qui sont la table et les chaises, éventuellement aussi d’un vaisselier, buffet ou bibliothèque. Le choix de ces meubles là, est très important car il détermine la base de votre décoration. Pour une décoration chic, optez plutôt pour des matériaux comme le marbre, le verre ou autres matériaux brillants pour votre table. Les chaises quant à elles, devraient avoir un design très original. Si elles sont tapissées, optez pour des matériaux doux comme le velours ou le satin. Les buffets ou vaisseliers apportent une touche très élégante à votre composition, surtout lorsqu’ils sont en verre.
Après avoir bien choisi vos meubles, vous devrez ajouter les textiles : tapis et rideaux. Encore une fois, choisissez des textiles doux avec un peu de brillance. Vous pouvez aussi vous amuser avec des mélanges de motifs et des choix de couleurs originaux. N’oubliez pas que les textiles occupent une grande place visuelle, ils donnent donc beaucoup de caractère à votre espace. Pensez aussi à prendre un beau tapis, qui donnera un ton chaleureux à votre pièce. Petit point très important : il devra être facilement nettoyable pour éviter les taches.
 
Ensuite viendra le choix du luminaire. Assurez beaucoup de lumière dans votre salle. Optez pour une suspension en métal doré ou cuivré, avec plusieurs ramifications et des ampoules à la lumière jaune : le résultat chic est garanti!
Vous devrez ensuite penser à l’habillage mural : il est très important quand vous voulez une ambiance élégante. Choisissez des matériaux nobles comme le bois ou un papier peint caractériel avec des motifs et des couleurs démarquées. Pensez aussi à accrocher une belle pièce murale (tableau, toile..), si elle est grande, une seule suffira, sinon, n’hésitez pas à les multiplier.
 
En raison de la simplicité du mobilier de la salle à manger, vous pouvez vraiment ajouter un peu de couleurs. Essayez avec des murs rouges ou bleus pour un look élégant, ou plus contemporain avec du noir ou du gris.
Enfin, misez beaucoup sur les accessoires dans des tons dorés, cuivrés ou aux couleurs franches. Posez un chemin de table assorti et pensez aussi à disposer de belles fleurs dans des vases au dessus de votre table et de votre buffet pour animer l’espace.
Pour un effet cosy et romantique n’oubliez pas de parsemer votre table de petites bougies !
 
A présent, nous vous laissons à votre inspiration et nous vous souhaitons de passer d’agréables moments.

Photos

Inspiration / Un intérieur aux couleurs du printemps

Conseil

Le printemps arrive tout doucement, avec les jardins qui fleurissent et nous donnent envie de couleurs. Nous troquons nos manteaux noir, gris ou beige contre des chemisiers printaniers et nous ressortons notre garde-robe aux couleurs chatoyantes. Cette envie s’étend aussi à notre intérieur, on a envie de couleurs partout pour célébrer le retour des beaux jours. Un intérieur coloré favorise la bonne humeur et la gaieté. Alors comment faire entrer le printemps chez vous avec de belles couleurs ? C’est très simple ! Suivez nos conseils.
Le printemps est synonyme de fleurs et de couleurs claires. Pour réussir votre décoration haute en couleurs, la première règle est qu’il faut d’abord mélanger un maximum de couleurs pour vos accessoires sur des petits espaces, comme les coussins, les petits meubles, les bibelots, les nappes… Ensuite il faut choisir une ou deux couleurs dominantes pour les grandes surfaces, tel que les grands meubles, les rideaux, les murs…
Si vous aimez oser les couleurs chez vous optez pour un sofa aux couleurs franches, un mur bleu, rose ou vert… Privilégiez des couleurs pastels, légères, pour garder un côté apaisant chez vous.
Ensuite, choisissez un tapis à motifs reprenant cette couleur et ayant une multitude d’autres teintes, vous choisirez alors celle qui vous plaît pour les rideaux, une autre pour les chaises et une autre pour les coussins…
En bref votre tapis sera la boîte à couleurs où vous piocherez toutes les teintes de votre déco. Pour réussir une déco colorée il faut toujours une boîte à couleurs qui occupe de l’espace et qui joue le rôle d’unificateur.
Si vous aimez les couleurs de façon modulable optez plutôt pour une base neutre c’est-à-dire les grands meubles et les murs dans des tons beige, gris, taupe… Ensuite optez pour des tableaux aux couleurs printanières, des coussins colorés, des petits meubles aux teintes variées et des textiles chatoyants. Dans la cuisine et la salle à manger vous pourrez avoir une déco de table spéciale printemps/été, avec des motifs floraux dans des teintes claires et légères.

Dans votre chambre à coucher vous pourrez avoir un set de linge de lit pour la saison, avec des draps fleuris, un plaid rose, des petits coussins reprenant chacun une des couleurs des draps et pour le coté cosy disposez une guirlande de pompons multicolores ! Le fait d’avoir des petits objets de déco colorés spécifiques à la saison printemps/été permet aussi chaque année de changer le look de votre intérieur et donc de ne pas vous lasser de votre déco.

Des teintes pastels aux paysages fleuris …. nous avons tous envie de fraicheur dans nos maisons. Alors n’hésitez plus, invitez le printemps dans votre décoration !

Photos

Inspiration / OPTEZ POUR UN DRESSING OUVERT

Conseil

Vous souhaitez aménager votre dressing, vous avez un petit espace et beaucoup d’affaires : le dressing ouvert est fait pour vous !
Ultra tendance, les penderies ouvertes révolutionnent l’art du rangement ! Elles offrent beaucoup plus d’espaces que des placards fermés et en plus vous avez la possibilité de visualiser toute votre garde robe d’un coup d’œil, ce qui vous fait gagner du temps le matin lorsque vous choisissez vos vêtements.
Depuis peu, afficher son dressing à la vue de tous est devenu un véritable argument de déco.
Nous vous proposons de vous livrer tous nos conseils et astuces pour aménager un dressing ouvert dont les rangements seront parfaitement adaptés à votre garde robe et qui optimisera l’espace dont vous disposez !
 
Tout d’abord, avant de commencer à dessiner un dressing pour vous, il faut faire l’inventaire de votre garde robe pour connaître vos besoins exacts en rangements. Vous devez aussi définir quels rangements vous préférez par type de vêtements, par exemple certains vont préférer mettre les chemises sur cintres tandis que d’autres opteront pour des étagères ou des tiroirs. Ces informations vous donneront le nombre de modules de rangements par typologie. Sachez qu’une penderie de robes longues mesure 180 cm, de robes mi-longues et manteaux 130 cm, pour les chemises et pantalons il vous faut 90 cm. La profondeur d’une penderie est de 60 cm. Une étagère normale mesure 40 cm de large et 40 cm de haut.
Un tiroir d’accessoires mesure 10 cm de haut, un tiroir normal mesure de 15 à 30 cm, dépendamment de ce que vous comptez ranger dedans. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à dessiner votre dressing.
 
Les angles sont très importants, la plupart du temps, on les néglige alors qu’ils peuvent contenir de nombreux rangements. Optez pour des étagères d’angles ou un meuble rotatif plutôt qu’une penderie, vous optimiserez d’avantage cet espace.
Si l’endroit dont vous disposez est vraiment petit, évitez les caissons et placez vos modules de rangements directement sur le mur, vous pourrez garnir le mur avec du papier peint ou une jolie couleur.
Prévoyez aussi des rangements pour les vêtements hors saison : des étagères à 180 cm du sol permettront de recevoir des boites où vous pourrez stocker vos vêtements pour la saison prochaine. S’il vous reste de la hauteur sous plafond, prévoyez aussi un espace de rangement pour les valises.
L’éclairage est primordial dans un dressing : prévoyez des spots dont l’éclairage est dirigé vers les vêtements et non vers le sol.
S’il s’agit du dressing de votre enfant, adaptez toutes les hauteurs à sa taille, cela lui permettra de devenir plus autonome pour se préparer et ranger ses affaires tout seul.
Si vous avez de l’espace en plus, vous pourrez prévoir une coiffeuse avec une assise dans votre dressing.
N’hésitez pas à placer des accessoires pour donner une touche de modernité : paniers, boites, tiroirs, miroirs…, jouez avec les couleurs. Pour donner du caractère à votre coin de rangement jouez aussi avec la disposition de chaque élément : sacs, chaussures, vêtements, foulards, écharpes, bijoux… laissez place à votre créativité !
 
Le dressing ouvert devient décoratif, il est parfait pour vous ! Alors dans votre chambre ne dissimulez plus votre garde robe, exposez-la !

Photos

Inspiration / Le salon marocain sous un nouveau style

Conseil

Le salon marocain est un classique de notre décoration, c’est notre tradition, notre culture. Le salon marocain continue de charmer par son caractère précieux et son élégance. Toujours d’actualité, il est décliné sous de nombreuses façons qui le modernisent et le rendent plus contemporain. L’essentiel est de garder son esprit raffiné et chaleureux.
Les inspirations pour un salon marocain moderne sont nombreuses : on peut chercher des idées dans les salons très traditionnels artisanaux ou classiques, autant que dans un intérieur style d’asie ou un salon européen.
Mélanger les styles, les couleurs, les imprimés, les matières… donne une vraie personnalité à votre salon. Aujourd’hui, nous vous proposons des inspirations pour votre salon marocain qui vous donneront des idées, avec lesquelles vous pourrez composer votre salon bien à vous.

Traditionnellement, le salon marocain se composait d’une banquette en bois travaillée, d’une assisse en laine tapissée, ainsi que de coussins pour s’adosser. Aujourd’hui, on a toutes sortes de structures qui permettent de former un salon marocain tendance. Vous pouvez avoir une structure avec un dossier tapissé, une banquette tapissée ou une banquette en bois artisanal … les possibilités sont nombreuses.

L’artisanat traditionnel est une source d’inspiration intarissable puisque c’est de là que vient notre cher salon marocain. Vous pouvez autant vous inspirer des codes esthétiques arabo-musulmans que berbères. 
Vous pouvez par exemple opter pour le contraste plein vide en choisissant une assise et des coussins blancs simples, adossés à un mur dont une partie est en zellige traditionnel. A cela ajoutez une touche de couleur avec quelques petits coussins reprenant une des couleurs du zellige. Vous pouvez aussi utiliser un salon européen en L ou en U, l’accessoiriser avec des coussins aux motifs andalous, un tapis oriental, des tables en bois sculptés artisanal et le tour est joué, ce sera un salon marocain version 2018. Vous pouvez aussi aller vers le total look berbère très à la mode : un tapis beni waren, une banquette en bois sculpté vieillit, des assises et des coussins en kilim et des tables en bois sculptées, l’ambiance sera bohème et vintage.
Vous pouvez aussi opter pour une version tribale du salon marocain, avec des coussins à imprimés ethniques, des assiettes en raphia pour décorer le mur, un tapis beige et noir aux imprimés géométriques et voilà !
Si vous êtes à la recherche d’une atmosphère chic et sophistiquée, optez pour des tissus soyeux, pétillants et lumineux, avec des couleurs toniques.
Pour un salon marocain, entre harmonie et simplicité, ce sera un style sobre et pur avec des couleurs pastel très douces.

Les accessoires design ont leur importance pour apporter la petite touche supplémentaire de modernité à votre salon. Tables basses, tables de coin, coussins, lustres, tapis, tableaux, rideaux, objets déco…sont les bienvenus pour assurer un esprit cosy et convivial à votre atmosphère.

Quand il est question de moderniser le salon marocain et d’en faire une pièce tendance, il suffit de laisser libre court à votre créativité, puisez des idées dans le passé pour de l’authenticité et dans le présent pour de la fraicheur et le résultat ne peut être qu’éblouissant ! 
Nous vous laissons donc à votre imagination pour que votre salon marocain new look devienne réalité !

Photos

Inspiration / Pantone Ultra Violet couleur 2018

Conseil

Comme chaque année, Pantone sélectionne la couleur de l’année. Cette année c’est l’ultra violet, soit un beau violet « jus de raisin ». C’est une couleur énigmatique qui selon Pantone « suggère les mystères du cosmos », elle a des propriétés relaxantes et nous pousse à l’introspection et au calme intérieur.

Une fois que Pantone choisi la couleur de l’année, celle-ci se retrouve très présente dans la mode, la décoration et le design. En bref, à elle seule, elle constitue une tendance lourde de l’année.

Cette semaine nous vous proposons d’explorer les possibilités que cette couleur offre en décoration d’intérieur, comment la combiner à d’autres couleurs pour obtenir certaines ambiances et sur quel objet ou textile l’adopter la faire briller dans tous vos espaces.

L’utra-violet est une couleur ambiguë; ni chaude ni froide, elle est reposante mais chaleureuse à la fois, l’ambiance qu’elle donne, dépend donc des couleurs auxquelles elle sera associée. Grâce à son intensité et à son ton doux bleu froid, elle assure un équilibre parfait. Cette combinaison fonctionne parfaitement dans les pièces et les endroits où vous voulez que le calme prédomine.

En monochrome, l’ultra-violet donne une atmosphère profonde et cosy à la fois. Si vous lui associez des teintes bleues et beiges, elle sera très relaxante, idéale pour une chambre à coucher. En association avec des teintes roses pastels, l’ultra violet devient très doux. Vous pouvez aussi ajouter de l’ultra violet dans une déco aux teintes naturelles et douces comme le bois noyer, le beige, le gris ciment, pour un résultat moderne et chaleureux à la fois. Pour une ambiance sophistiquée mélangez l’ultraviolet à des touches de doré et de jaune moutarde. Enfin, si vous avez un intérieur éclectique, une grande touche d’ultra violet sur un objet dominant viendra rehausser le tout.

Vous pouvez choisir d’ajouter de l’ultra violet sur le mur principal de votre salon si celui-ci est neutre. Vous ajouterez ensuite quelques coussins et accessoires dans la même teinte, cela viendra égayer votre salon. Pour un effet royal et majestueux, vous pouvez l’intégrer dans votre cuisine ou votre salle à manger. Vous pouvez aussi opter pour un rideau en velours épais de cette couleur, le résultat sophistiqué est garanti. Les tapis persans donnent aussi un effet très apprécié dans cette couleur. Vous pouvez aussi laquer un vieux meuble en bois en ultraviolet et lui donner une seconde vie très tendance. Si votre chambre à coucher à une base neutre, un simple plaid en lainage ultraviolet ajoutera la touche chaleureuse qui lui manquait. Enfin si vous souhaitez rajouter une assise dans votre salon, le fauteuil en velours ultraviolet viendra finaliser votre déco en y apportant la touche tendance qui vous plaira !

Pour utiliser l’Ultra Violet, vous devez casser les codes conventionnels et savoir aller au-delà de ce que nous avons l’habitude de voir en décoration.

C’est une couleur forte, avec beaucoup de personnalité et de cohérence qui, bien sûr, ne passera jamais inaperçue.

Nous espérons vous avoir inspiré et donné des idées pour rendre votre intérieur encore plus à votre gout, comme toujours, nous vous souhaitons d’y passer de merveilleux moments !

Photos

Inspiration / Une cuisine ultra chic !

Conseil

La cuisine est souvent considérée comme un endroit à la déco standard et fonctionnelle, elle est donc la plus part du temps négligée et a comme fonction la préparation des repas et ensuite on la quitte.
Alors aujourd’hui, fini l’image vieillotte de la cuisine! Désormais, elle s’inscrit dans un univers chic et moderne et s’habille d’éléments qui allient design et élégance.
Aujourd’hui, on vous propose d’explorer un autre type de cuisines beaucoup plus chaleureuses et conviviales.
Lieu de vie à part entière, la pièce elle-même appelle au partage. En cuisinant, on aime se retrouver à plusieurs derrière les fourneaux. Au quotidien, la tendance est à la cuisine à vivre, où l’on reçoit, mange sur le pouce avec sa famille ou on prend juste un café entre amis. Avec quelques accessoires déco, la cuisine devient chaleureuse et accueillante.
 
Nous vous proposons de découvrir des cuisines aussi chic et glamour qu’un salon ou une salle à manger, dont la décoration est parfaitement aboutie et étudiée, avec des matériaux nobles et bien associés.
Tout d’abord, sachez que pour que votre cuisine soit aussi bien décorée que votre salon, vous devrez miser sur des matériaux qu’on ne s’attend pas à voir dans une cuisine, comme le laiton pour les portes de placard, le parquet pour le sol, ou des moulures de plâtres au faux plafond si vous aimez ça. Vous devrez aussi miser sur des matériaux nobles comme du beau marbre en revêtement mural, crédence ou en plan de travail et du bois massif aussi.
Le sol aussi doit être détourné de sa fonction purement fonctionnelle de sol de cuisine, c’est à dire d’être nettoyé facilement, on pense aux carreaux classiques blanc, vous pourrez donc aller vers du joli marbre, du parquet, du terrazo… tous ces matériaux se nettoient d’une façon qui leur est adaptée, il faudra juste respecter les propriétés d’entretien.
Ensuite, misez sur les accessoires, comme si vous décoriez votre salon !
Si vous avez une fenêtre ou une baie vitrée, optez pour un rideau en voilage ou en velours plutôt qu’un store en plastique, sauf si votre fenêtre se situe au dessus d’un évier, dans ce cas, le store est nécessaire, mais en tissu imperméable et anti-tâche. Si vous optez pour un rideau classique, il vous suffira de le laver une fois tous les deux mois pour garder son éclat et sa couleur malgré les vapeurs de cuisson. Au sol vous pouvez disposer un joli tapis, pas trop prés des plans de préparation et de cuisson pour éviter les grosses taches, optez pour un tapis léger, facile à déplacer et à entretenir. C’est clairement un effort d’entretien en plus mais le résultat esthétique en vaut l’effort.
Misez aussi sur le luminaire, du vrai luminaire décoratif : des suspensions en laiton ou en cuivre, en cristal aussi, l’effet wow est garanti !
Décorez les murs vides avec une jolie peinture étudiée, une couleur chaleureuse en harmonie avec le reste de votre cuisine et des tableaux, des photos de familles, des miroirs, des souvenir de vacances… Décorez aussi vos plans de travail avec des accessoires glamour, dorés, le genre d’accessoires que vous pourriez poser sur votre table basse ou votre cheminée.
 
Enfin, si vous avez de l’espace, prévoyez un joli coin repas : une table avec des chaises, un îlot central avec tabourets ou chaises, une petite table d’appoint ou un petit fauteuil deux places plus une petite table basse pour prendre le café le matin, prendre un snack, ou le gouter pour les enfants… En bref, prévoyez un coin chaleureux où vous aurez envie de vous asseoir pour déguster un repas en compagnie de votre famille ou de vos amis.
Vous l’avez donc compris, une cuisine pratique, fonctionnelle et conviviale c’est important…

Photos

Inspiration / Déco géométrique

Conseil

Les formes géométriques sont un grand classique en décoration, elles ne sont pas une tendance passagère mais un style intemporel bien affirmé et original ! Ce style est inspiré de l’art contemporain et moderne. L’enchevêtrement de différentes formes purement géométriques, ainsi que de couleurs franches crée une ambiance Arty très tendance. La déco géométrique est aussi issue des intérieurs des années 70 et du style Menfis des années 80.

La tendance géométrique est revenue dans nos intérieurs depuis plusieurs saisons déjà. Elle dynamise notre déco avec une touche graphique très moderne, colorée, parfois même décalée.

L’avantage des formes géométriques en décoration, surtout lorsqu’elles sont grandes et colorées, est qu’à elles seules, elles habillent totalement une pièce. Vous n’avez donc pas besoin d’une multitude d’accessoires pour compléter votre déco, par exemple si vous avez une chambre un peu monotone, il suffit de peindre deux cercles, un triangle et un carré qui s’enchevêtrent, dans des couleurs différentes et vives, tout de suite, votre déco prend une autre tournure !

Cette semaine, nous vous proposons donc d’explorer cette tendance et de vous donner les outils pour l’adopter.

Tout d’abord, sachez que le principe même de cette tendance est de vous inciter à sortir des formes classiques carrées et rectangles trop présentes en décoration. C’est donc un style adressé à ceux qui cherchent de l’originalité dans leur intérieur. Par ailleurs, le code esthétique de la décoration géométrique, pour être moderne veut que les formes soient grandes voir très grandes, sinon on tombe dans le simple motif graphique. C’est aussi un style qui aime combiner des couleurs affirmées avec des motifs graphiques noir et blanc.

Ce style se décline dans un très grand nombre de meubles, d’objets, de tapis et de décorations murales.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des meubles aux formes géométriques : un pouf hexagonal, un fauteuil ovale avec des dossiers rond, un tapis aux formes graphiques enchevêtrées, un paravent dont chaque pan est d’une forme différente… vous pouvez aussi opter pour des coussins hexagonaux, ronds, triangulaires.

En ce qui concerne la décoration murale, les options sont très nombreuses. Vous pouvez habiller votre mur de fils métalliques aux lignes graphiques formant un dessin, vous pouvez aussi      l’habiller d’un papier peint avec de grands motifs géométriques.

Enfin, vous pouvez vous amuser à peindre vos murs vous même et relooker complétement votre déco ! C’est très simple, commencez par choisir une palette avec trois ou quatre couleurs qui fonctionnent bien ensemble, ensuite choisissez votre dessin. Le plus simple et d’en trouver un qui vous plait et de le reproduire. Acheter vos pots de peinture, votre scotch et du plastique de protection, délimitez chaque forme avec du scotch, ensuite laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous !

Aujourd’hui, la déco géométrique s’invite dans votre intérieur pour un style pétillant et original. Carrés, ronds, losanges, triangles ou rectangles, la géométrie s’installe partout : sur les murs, les sols, le textile, le mobilier et les objets de décoration pour votre plus grand plaisir.

A présent, nous vous laissons à votre inspiration en espérant vous avoir donné de nombreuses idées pour dynamiser votre petit cocon !

Photos

Inspiration / LES PREVISIONS DE TENDANCE POUR 2018

Conseil

Comme pour chaque année qui commence, nous voyons rapidement les tendances déco toutes nouvelles et qui gagnent en succès, ainsi que celles qui persistent depuis des années.
Le début d’année est synonyme de renouveau et de changements, cela implique souvent de sortir de sa zone de confort et ce principe s’applique tout particulièrement à la décoration ! Quelles seront les tendances déco incontournables en 2018 ?
La couleur est définitivement de retour! En effet, on sera encouragé à sortir des sentiers battus en instaurant plus de textures, de couleurs et de motifs dans nos pièces.
Afin de vous inspirer en ce début d’année, voici les tendances décoration qui s’annoncent très populaires en 2018 !
Tout d’abord les couleurs dominantes sont le violet et le terracotta. Le violet se décline sombre, dominant, avec quelques touches de doré et de vert. L’ambiance donnée est très chic et cosy. Le terracotta quant à lui se décline en combinaison à plusieurs nuances de rose chaud et de rouge orangé, le résultat est presque une déclinaison monochrome de plusieurs nuances de terracotta, cela donne une atmosphère à votre pièce très chaleureuse.

L’ambiance ultra tendance est le “feel good design”, c’est à dire une déco réconfort inspirée du mouvement danois très à la mode “hyyge”, qui signifie bien-être. Plus qu’une tendance déco c’est une tendance style de vie qui vient du Danemark où l’hiver est rude et où le soleil se couche à 15 h.
La maison devient donc un lieu incontournable dont la déco et les rituels constituent une stratégie heureuse de survie à l’hiver. On mise donc sur tout ce qui nous inspire du confort et de la chaleur, on prévoit un coin super cosy où l’on peut s’allonger sur des coussins, de la fausse fourrure tout en buvant sa boisson chaude préférée en regardant notre cheminée et en écoutant une bonne musique relaxante !
Les objets qui se démarquent pour 2018 sont les petits bancs et les paravents. Le petit banc peut avoir plusieurs styles, il se pose dans le salon, en pied de lit, dans le hall d’entrée… bref un peu partout. Le paravent quant à lui revient à la mode dans des couleurs et des formes nouvelles. Il est parfait pour séparer avec élégance deux espaces, il crée ainsi un coté intimiste en un rien de temps !

Enfin, les matériaux qui ont été remarqués le plus, sont le terrazzo et le velours. Le terrazzo se décline dans des couleurs neutres ou pastels. Il est souvent présent en revêtement de sol, en plan de travail pour la cuisine, ou même en accessoire de décoration comme des plateaux, de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine. Le velours quant à lui est à la pointe de la tendance depuis plusieurs saisons déjà. On le retrouve en tapisserie, en rideaux, en coussins, bref partout ou c’est possible, il a la propriété d’adoucir l’ambiance et d’apporter cette touche chic que nous aimons tant !

Cette année, les couleurs froides et matières nobles sont incontestablement les grandes gagnantes ! Elles misent sur les contrastes pour créer des ambiances aussi texturées qu’envoûtantes.
Audacieuses et de caractère, les tendances déco 2018 vous séduiront sans aucun doute !

Photos

Inspiration / Tapis Persan

Conseil

Après avoir été discret pendant longtemps, le tapis persan revient dans les inspirations et les tendances de déco. C’est aujourd’hui une pièce phare qui se décline dans diverses ambiances, mais comme toutes les pièces ayant du caractère, il faut savoir comment l’adopter dans son intérieur. Cette semaine nous vous proposons de parcourir cette tendance et de vous donner nos astuces et conseils pour mettre en valeur votre décoration avec un tapis persan.

Nous avons tous en nous le souvenir d’un de ces tapis chez nos parents ou nos grands parents, ils sont de qualité, durables et très riches en couleurs et en motifs. Bref, ce sont des pièces qui sont attachantes tant par leur beauté que par leur histoire. Les tapis persans se différencient par leur finesse due au nombre de nœuds au décimètre carré. Un tapis persan fin en compte 10000 alors qu’un tapis de qualité moyenne en compte de 1500 à 2000. Ils sont traditionnellement faits à la main et constituent à eux seuls une œuvre d’art, où dessinateurs et tisserands expriment une grande créativité. Il existe des motifs géométriques, floraux ou autres, certains ont des couleurs riches et fortes tandis que d’autres sont plus neutres. Avec le temps, leurs couleurs se patinent et deviennent moins fortes. Les tapis persans coutent généralement très cher surtout lorsqu’ils sont anciens, cependant si vous voulez l’effet esthétique de ces tapis sans y mettre le prix, vous trouverez des versions manufacturées tout à fait convenables pour vos intérieurs.

Le tapis persan revient dans la tendance parce qu’il habille à lui seul une pièce, par exemple si vous trouvez que votre intérieur est une peu fade, qu’il manque d’accessoires et de couleurs, le tapis persan viendra relever l’ambiance. Ces tapis conviennent à plusieurs styles d’intérieur. Si votre déco est très moderne, optez pour une version monochrome patinée dans tes tons neutres. Si votre intérieur est boisé, chaleureux ou vintage, optez pour un tapis coloré. Essayez de choisir le tapis en fonction de sa couleur dominante car elle donnera le ton pour les accessoires et le choix de certaines tapisseries.

Si vous avez une déco ethnique, osez ce tapis, il conviendra à merveille. Si vous voulez le poser dans un salon marocain, faites juste attention à ne pas tomber dans une ambiance vieillot : assurez vous que, soit votre salon, soit votre tapis, ait un coté moderne pour contraster. Sachez aussi que ces tapis conviennent dans à peu prés toutes les pièces de la maison : chambres, salons, coin cheminée, salle à manger, hall, couloirs, véranda… et même les cuisines quand elles sont grandes avec un style à l’ancienne, boisé et authentique.

Maintenant si vous avez un vieux tapis persan de famille entreposé quelque part, sachez qu’il est temps de le ressortir et d’en profiter en vous servant de nos inspirations pour lui donner une seconde vie très tendance !

Photos

Inspiration / Table basse

Conseil

Indispensable pour le salon, la table basse est pratique mais aussi déco. Carrée, ovale ou ronde, la table basse s’invite au centre de votre salon, souvent disposée entre le canapé et le meuble télé. Parfois relevable, la table basse permet de recevoir et aussi faire office de rangements. Voici nos conseils de belles tables basses originales, design ou astucieuses pour habiller au mieux votre salon.
Située au centre de notre salon, la table basse a de nombreuses fonctions : elle doit être jolie, fonctionnelle, pratique et mettre en valeur votre sofa.
 
Avant de choir ce meuble, posez vous les questions suivantes :
Quel est l’espace dont je dispose ?
Quelle utilité ma table basse aura ?
Quels matériaux conviendront le mieux à ma décoration ?
 
L’espace dont vous disposez conditionnera la taille et la forme de votre table basse. Si vous avez un grand salon en L, en U, ou composé de deux éléments qui se font face, vous pourrez choisir un grand modèle de table basse, carré ou rectangulaire en fonction de la forme de l’espace entre les sofas. Vous pouvez aussi avoir une grande composition de plusieurs tables d’appoints qui regroupées, forment un objet cohérent.
Si au contraire votre espace est restreint, vous opterez pour un modèle rond ou ovale pour favoriser la circulation. Si vous optez pour du rectangulaire, allez plutôt sur un rectangle fin ou optez pour du plexiglass ou du verre pour le coté transparent qui n’obstrue pas l’espace visuellement.
Ensuite, l’utilité de la table définit la hauteur, la forme et le matériau. Si vous souhaitez utiliser cette table pour prendre des repas, vous choisirez un modèle de au moins 40 centimètres de hauteur pour avoir une posture confortable. Si vous souhaitez l’utiliser surtout pour recevoir, il est préférable de choisir un modèle gigogne dont le matériau sera léger afin que vous puissiez rapprocher les petits éléments de vos convives et utiliser les plus grands pour disposer vos plateaux. Si vous souhaitez avoir une table basse purement décorative, vous pourrez ignorer le coté fonctionnel et vous diriger vers les modèles les plus originaux comme les gros blocs de marbre ou de bois très bas qui font office de table basse.
Le choix du ou des matériaux de la table basse dépend de votre déco existante : si vous avez une ambiance claire, optez pour une table en bois brut qui viendra réchauffer votre salon. Le marbre est très tendance à condition qu’il vienne s’ajouter à une ambiance très chaleureuse car c’est un matériau froid. Le cuivre ou le doré apportent une touche de brillance très glamour. Le verre ou le plexiglass sont idéaux pour les petits espaces. Le verre coloré apporte une touche design et originale. Le métal patiné convient aux atmosphères industrielles.
Une fois votre table basse choisie, pensez à la styliser : disposez des beaux livres, un plateau de bougies, des pots de plantes ou de fleurs et quelques autres accessoires décoratifs. Ces petites touches viennent peaufiner votre décoration et mettent en valeur votre table basse.
 
La table basse brille par sa polyvalence, qu’elle soit classique, moderne, bohème ou vintage, cela reste un élément essentiel de déco qui viendra sublimer votre salon, pour que vos moments en famille ou entre amis soient réussis!
 

Photos

Inspiration / Un jardin dans mon balcon

Conseil

Lorsqu’on habite en appartement, il nous manque souvent un espace de verdure à l’extérieur pour profiter des vertus apaisantes de la végétation. Les balcons sont souvent négligés  en décoration alors qu’on pourrait les exploiter d’avantage.

Que notre balcon soit tout petit ou que l’on ait une grande terrasse, on peut tout à fait faire de cet espace de véritables jardins urbains qui décorent autant l’ intérieur que l’extérieur de nos appartements.

Qui a dit qu’un petit espace ne pouvait pas être pratique ? Avec un peu d’astuces, on peut tout à fait se jouer du manque de place pour profiter au maximum de son balcon et tout y faire : se reposer, déjeuner, recevoir sa famille ou ses amis, pratiquer ses loisirs préférés… Pour ceux qui raffolent du jardinage par exemple, les nouvelles jardinières, pratiques et esthétiques, participent à l’ambiance et à la déco.

Aujourd’hui, le jardin se vit comme une véritable extension de votre appartement. Pour s’y sentir aussi bien que dans votre salon, pas d’hésitation ! Installez une parfaite réplique de votre intérieur douillet: un salon de jardin complet, comme un canapé, des fauteuils et une table, des luminaires, prévus spécifiquement pour un usage extérieur et même un tapis ou du gazon artificiel. L’extérieur, c’est aussi la possibilité de multiples activités en famille. Pourquoi par exemple ne pas proposer aux enfants de s’occuper d’un carré de terre pour y faire pousser fleurs et légumes, avec des outils spécialement adaptés pour eux ?

Tout d’abord soyez conscient de l’exposition de votre balcon: si il est nord, vous choisirez des plantes qui n’aiment pas trop le soleil, si il est sud, vous choisirez au contraire des plantes qui supportent l’excès d’exposition au soleil.

Pensez aussi à l’arrosage: si vous avez la possibilité de faire arroser vos plantes lorsque vous êtes en voyage vous pourrez opter pour de l’arrosage manuel, sinon, prévoyez un système d’arrosage automatique.

Enfin, pensez au poids des plantes et de votre mobilier: parfois votre décoration peut peser plus lourd que ce qu’ un balcon peut supporter, renseignez vous donc sur ce que vous pouvez avoir et ce que vous ne pouvez pas.

Pour obtenir un effet  jardin, il vous faut multiplier les plantes de différent type et de différentes hauteurs. Placez les plantes les plus hautes contre les murs, mélanger les avec des fleurs pour la touche de couleur.

Si vous avez beaucoup de vis a vis, ou une vue pas très agréable, placez des plantes hautes et fines contre la balustrade, cela permettra de créer un peu d’intimité sans trop obstruer la luminosité. Pour agrémenter, vous pouvez peindre le mur sur lequel est adossé la végétation en vert, ou l’habiller en bois ou en pierre.

Si vous souhaitez obtenir un effet jardin sauvage, placez un maximum de plantes dans votre balcon en ne laissant que assez de place pour un peu de mobilier. Si au contraire vous souhaitez obtenir un effet discipliné, moderne, soyez modéré, choisissez un seul mur qui sera rempli de végétation, auquel vous ajouterez deux ou trois pot de plantes par ci et par là.

Enfin sachez que vous pouvez aussi opter pour un potager à condition d’avoir la main verte !

Aujourd’hui on considère sa terrasse comme une vraie pièce en plus, dont on entend profiter au maximum!

L’idée est de se créer un vrai cocon douillet, un petit cadre de verdure chez soi, confortable pour toute la famille.

Photos

Inspiration / Déco ZEN

Conseil

Saviez-vous que notre maison a un impact sur notre bien-être au quotidien ? Elle influe sur notre humeur sans même que nous nous en rendions compte. Notre maison est le point de départ et d’arrivée d’une journée. Lorsqu’on veut améliorer notre quotidien, trouver un peu plus de sérénité, il faudrait commencer par « zenifier » notre point de départ, ce qui par la suite devrait nous donner plus d’énergies positives et de bien- être pour toutes nos activités.

Décor épuré et ordonné, calme et propreté sont les mots d’ordre d’une déco zen. Elle se définie en 3 axes : sobre, simple, naturelle.

L’esprit zen rime avec simplicité, pureté des lignes et sobriété, mais attention, on ne parle pas d’une atmosphère froide et hostile, nous pensons plutôt à un concept minimalisme chaleureux où nous choisissons moins de meubles et d’objets. Les meubles doivent être bas, simples et très confortables pour que vous vous reposiez réellement. Pour l’aménagement du salon, optez pour une assise en L ou en U, ce qui privilégiera l’échange et la communication. Pour les chambres, veillez à ce que cet espace soit principalement dédié au repos et au sommeil, évitez d’y placer une télé, un bureau ou tout autre chose qui viendrait perturber votre quiétude. La cuisine, les dressings et les salles de bain doivent être bien organisés pour éviter tout encombrement visuel.

Les couleurs quant à elles devraient être sobres et naturelles, avec des tons neutres et clairs. Optez pour des beiges, des gris chauds, du blanc, du marron… Les matériaux quant à eux devraient être le plus proche de leur état naturel, par exemple le bois ne doit pas être laqué, mais juste couvert d’un léger vernis mat de protection. Optez aussi pour des meubles plutôt arrondis surtout lorsqu’ils sont au niveau des passages. Pensez aussi à parsemer votre intérieur de touches végétales, les plantes tranquillisent et permettent de recréer le lien avec la nature.

Enfin, le plus important est d’organiser votre intérieur, ne gardez que ce que vous utilisez réellement pour ne pas être encombré par des objets inutiles, cet encombrement s’étend aussi à votre esprit. Pensez aussi à tout ranger, les désordres même cachés sèment du désordre dans votre mental.

A l’origine le style de déco Zen s’inspire des intérieurs japonais, qui appellent à la relaxation. Grande tendance depuis quelques années, cette déco apporte à nos espaces de vie calme et repos. Pour réussir votre déco zen il est donc indispensable de libérer l’espace, de créer le vide pour laisser place à l’indispensable et au confort. N’oubliez pas la petite touche en apportant des éléments naturels qui feront toute la différence : bambou, eau, galets…

Dès à présent n’hésitez plus, adoptez la zen attitude chez vous !

Photos

Inspiration / Osez le rose

Conseil

Le rose a longtemps été considéré comme la couleur “girly” du bébé fille à la petite fille. Aujourd’hui, on le voit s’installer dans nos intérieurs : la chambre des parents, le salon, la salle à manger, la cuisine et même dans les salles de bain, en bref partout ! On ne parle d’ailleurs que du Millenial Pink, ce rose qui est en peu beige, un peu pèche et poudré qui envahi la déco, la mode et tant d’autres domaines créatifs. Le rose s’adopte pour apporter lumière et caractère à votre déco. Cette semaine, nous décryptons pour vous cette tendance phare pour pouvoir l’adopter dans votre intérieur.
Couleur chic et féminine, le rose se décline sur plusieurs teintes, du fuchsia au saumon, en passant par le framboise ou le rose dragée. Doté d’un pouvoir relaxant, il prend sa place dans nos intérieurs et crée une ambiance enfantine, douce, romantique, sucrée ou tendre selon la teinte choisie.
Dans une chambre d’adulte, d’enfant ou d’adolescent, on l’utilisera avec d’autres tons rosés comme des taupes, des beiges, des gris et du cuivré. Etant donné qu’une chambre est un espace de détente, on pourra oser le monochrome rosé décliné en plusieurs tons plus clairs et plus sombres.
Dans la salle de bain, on optera pour un carreau brillant, la brillance permettant d’éviter le coté terne de cette couleur dans un matériaux mat. On mixera ce carreau avec de la robinetterie et des accessoires en cuivre ou laiton ainsi qu’un plan vasque en marbre blanc veiné en gris.
Dans le salon, n’optez que pour un seul élément fort en rose : un sofa, un pan de mur ou des rideaux, le reste devra contraster.
Dans la salle à manger, choisissez des chaises en velours rose avec des pieds en laiton, ajoutez un tableau et un pot de fleurs qui reprend la couleur.
Enfin, dans la cuisine, vous pouvez peindre la crédence en rose, ou poser des carreaux de ciment dans cette couleur.
 
Pour bien réussir à adopter la tendance « millenial pink », vous devez maitriser les harmonies qui fonctionnent avec cette couleur, chacune de ces harmonies crée une ambiance particulière.
Pour un effet glamour et sobre, mélangez le rose avec du gris, du cuivré, du noir et du blanc.
Pour une ambiance fraiche et jeune, optez pour du rose mixé avec du vert bouteille, du vert menthe, du bleu ciel et des plantes.
Pour un effet cosy et chaleureux, mélangez le rose avec du jaune moutarde, du bois type noyer, du noir, du blanc et du brun.
Enfin si vous aimez les atmosphères feutrées, optez pour du bleu navy mélangé avec du mauve, du laiton, des plantes et bien sur différentes teintes de rose.
 
Le rose se veut apaisant, rassurant et chaleureux. Il illumine nos maisons et nos appartements pour les rendre encore plus douillets. Alors osez et vivez la vie en rose!

Photos

Inspiration / Du Luxe pour ma chambre à coucher

Conseil

Après une journée bien remplie par le travail, les courses, les obligations… nous rêvons tous d’un moment de détente. Notre seule envie est de se plonger dans un espace calme, relaxant et confortable.   Nous pensons tout de suite à notre chambre pour un repos total.

En moyenne nous passons un tiers de notre temps dans notre chambre, elle mérite donc tous nos soins et notre attention et pourquoi ne pas penser à une chambre luxueuse ? Cette semaine, nous vous proposons de vous inspirer de chambres luxueuses pour faire ou refaire votre chambre à coucher. Nous allons vous donner plusieurs astuces et conseils pour pouvoir prendre soin de vous et apporter des touches glamour et recherchées à votre espace de repos, votre chambre.

Pour créer une atmosphère luxueuse, il faut combiner plusieurs éléments ensemble.

Tout d’abord, les textures. Une chambre recherchée est très riche en textures étudiées. Les murs sont habillés de papier peint, de tapisseries, de bois, de moulures en plâtres… les sols sont couverts de tapis. Les tissus sont souvent texturés plutôt qu’à motifs. En général, pour une ambiance cossue, il vaut mieux privilégier la texture aux motifs.

Ensuite, le choix des couleurs est très important. Restez dans des tons sobres, plutôt sombre pour le coté moderne et design. La couleur vive sera utilisée seulement en petites touches.

Les matériaux qui inspirent le luxe sont le bois massif, le marbre,le métal cuivré, doré ou rosé, le cristal.  Pour les tissus et les tapis la soie, le cuir et le velours. Bien-sûr, ces matériaux pour la plupart sont chers, donc si vous souhaitez créer cette ambiance riche sans forcément y mettre le prix, vous pourrez tout à fait trouver sur le marché des objets dont le matériau imite très bien l’original sans en avoir le prix, par exemple un tapis en synthétique brillant au lieu d’un tapis en soie originale.

Concernant le mobilier, n’hésitez pas à être tout, sauf minimaliste. Une chambre luxueuse est composée de bien plus qu’un lit et deux tables de chevets. Il faut beaucoup d ‘accessoires de déco : ajoutez un pied de lit, un fauteuil cosy dans un coin, une coiffeuse ou un bureau, des miroirs, des tableaux, des lustres, plusieurs luminaires avec un éclairage jaune et une touche de doré, des doubles rideaux (voilage en tissu opaque) … En bref, n’hésitez pas à chargez votre espace chambre. Attention tout de même à éviter l’effet entassé, vous devez avoir assez de la place pour chaque pièce de mobilier.

Moderne, chic ou éclectique…peu importe, la chambre est le cocon de la maison, donc une bonne raison d’en faire un endroit où l’on s’y sent bien !

Inspirez vous et créez votre nid douillet qui vous correspond au mieux.

Photos

Inspiration / Un bureau dans mon salon

Conseil

La rentrée est la! Nous retrouvons nos activités habituelles, nos enfants retournent à l’école, ils retrouvent leurs devoirs et nous un peu de travail à apporter à la maison. Nous avons donc pensé à un bureau où vous pourrez travailler un peu sans être isolés, d’autant plus que le bureau apporte une grande valeur ajouté décorative à votre espace.
Cette semaine nous vous proposons donc nos idées pour des bureaux tendances.
Depuis quelques années, le bureau vintage est très a la mode, il se décline en petit format avec un plateau rabattable ou bien en grand format, dans ce cas il doit être positionné loin du mur et la chaise face à l’assise principale du salon.
Il y a aussi le bureau étagère qui se positionne idéalement dans une niche inexploitée. Vous placez une grande étagère en guise de plateau, deux autres plus haut feront office de bibliothèque et si vous en avez besoin, placez un tiroir de rangement sous le plateau d’écriture. Prévoyez un passage pour les câbles, histoire de ne pas polluer l’espace de fil entremêlés.
Vous pouvez aussi choisir un bureau iconique qui à lui seul sera un parti pris décoratif. Dans ce cas, restez minimaliste sur tout ce qui l’entoure pour lui donner un maximum de valeur.

Sachez que pour réussir un coin bureau il faut bien décorer le mur sur lequel celui-ci se situe. Optez pour une couleur de peinture franche, un papier peint discret, du revêtement bois, ou de la déco murale comme un grand tableau pour un effet moderne et chic ou plusieurs petits pour un effet cosy.
Enfin, vous devez bien choisir votre emplacement: adjacent à la bibliothèque pour une atmosphère intellectuelle, proche de l’entrée pour faire aussi office de console, à coté de la cheminée pour une touche cosy, ou dans un long couloir assez large pour avoir un coté intimiste.

Vous avez à présent toutes nos idées pour aménager un coin bureau qui vous donnera des ressources supplémentaires pour bien démarrer cette nouvelle rentrée!

Photos

Inspiration / Déco tropicale

Conseil

L’été donne souvent envie d’exotisme, d’ambiance tropicale, ça tombe bien c’est la tendance phare de l’été 2017 !
Inspirations et conseils, on vous livre les codes de ce style aussi rafraichissant qu’élégant qui va transformer votre intérieur en jungle exotique et qui vous fera voyager sans bouger de chez vous !

Vous pouvez décliner cette tendance de plusieurs façons possibles. La première possibilité est de choisir une palette de couleurs inspirées de la jungle et de l’appliquer à plusieurs objets de votre intérieur. Choisissez un vert sombre pour les murs, des objets de couleur claire, comme le vert, le brun, le rose, le jaune et le orange et le tour est joué ! Pour créer plus de profondeur dans votre pièce, optez pour des coussins à imprimé tropical. Les détails propres à ce style sont les plantes, les palmiers, les cactus, les grandes feuilles vertes, les animaux…

Vous pouvez aussi multiplier différents types de plantes dans un même espace. Choisissez des grands feuillages, des plantes exotiques, des fleurs, disposez-les sur des plateformes de hauteurs différentes ; choisissez des pots aux couleurs et aux textures naturelles, surtout pas de plastic ou de laqué, cela détruirait le coté naturel de cette tendance. Le mieux est de disposer ces plantes sur un fond vert sombre pour amplifier l’effet tropical.

Enfin, l’option la plus simple est de coller du papier peint à imprimé tropical sur un ou plusieurs murs d’une pièce. Dans ce cas, il faudra contraster le reste de la pièce en choisissant des couleurs claires et des matières brutes. Pour le mobilier, le rotin et le bambou ont la cote. Sachez que cette tendance peut être adoptée dans tout type de pièces du salon, aux chambres, à la cuisine et aux salles de bains. Rien n’échappe à cette tendance : linge de lit, linge de maison, rideaux, papiers peints, accessoires, vaisselle, mobilier… Aussi, le fait d’avoir des vraies plantes crée un effet reposant dans la pièce.

Cette tendance où la nature est l’élément clé du décor, injecte une dose de bonne humeur et de chaleur dans votre intérieur.

Photos

Inspiration / “Do It Yourself”

Conseil

Que l’on soit fan de récupération ou féru de bricolage, le “Do it it yourself ” (faites le vous même) est la tendance à adopter du moment !

Comme son nom l’indique, le “do it yourself” désigne toutes les techniques de customisation et toutes créations réalisées chez soi.
Mode, déco, beauté ou cuisine, ce phénomène 100% fait maison, touche tous les domaines.

On aime cette tendance parce qu’elle nous permet d’avoir des objets déco personnalisés, uniques, propres à nous et surtout à moindre coût. Astuces, couture, vêtements personnalisés, accessoires, bijoux, objets…”le made in chez moi” n’a jamais eu un tel succès.

Nous vous proposons donc quelques astuces et conseils 100% DIY.

Aujourd’hui il n’est donc plus nécessaire d’être un bricoleur de génie.Il y a pleins d’objets déco faciles à réaliser vous même et surtout ce sont des occupations pour ceux qui cherchent à remplir du temps vide pendant les vacances ou des activités à partager avec vos enfants. De cette façon vous pourrez relooker chacune de vos pièces, du salon, à la chambre en passant par la cuisine ou la salle de bain. Vous pourrez même relooker vos vieux meubles et objets, les détourner et en faire quelque chose de tout à fait nouveau et original.

Tout d’abord, identifiez votre projet déco, faites une petite liste du matériel dont vous aurez besoin ensuite listez les étapes nécessaires à la réalisation de cet objet pour que le processus soit clair d’avance, ensuite lancez vous!

En général les planches de chantier, les caisses de marché, les branches d’arbre, les boites de conserve, les boites en carton et les bouteilles en plastique sont de bonnes bases de recyclage.

Que vous le fassiez seul, en famille ou avec vos enfants, ce qui est sûr c’est que vous aurez passer un moment agréable tout en créant un nouvel objet utile, décoratif et totalement personnalisé à votre goût.

Vous aurez également fait un geste écologique en recyclant des vieux objets, tout en faisant des économies.

Longtemps assimilé aux astuces de grands-mères, le “Do it yourself” séduit dorénavant de plus en plus de jeunes.
Il faut bien avouer que ce phénomène comporte de nombreux atouts.

Économique, créatif, unique et réel remède anti-stress, le “fait maison” se refait une deuxième jeunesse notamment grâce aux nombreux contenus vidéos qui défilent sur internet.
Vous n’aurez plus que l’embarras du choix…

Photos

Inspiration / Une terrasse bien aménagée

Conseil

Que l’on habite en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, la terrasse peut devenir notre lieu de vie lorsque les beaux jours arrivent, et surtout lorsqu’elle est agréable, confortable et jolie.

C’est donc le moment idéal pour réaménager votre terrasse et en profiter tout l’été !

Cette semaine nous vous livrons tout nos conseils et astuces pour faire de cet endroit  l’espace dans lequel vous aurez le plus envie de séjourner pendant la période estivale !

Tout commence par un style qui nous fait envie et par ce qu’on a déjà ; c’est à dire, définir quel type de terrasse nous plait, chercher des inspirations, se faire une palette de couleurs idéale, ensuite il faut évaluer les éléments de votre terrasse qui sont existants et qu’on ne souhaite pas ou qu’on ne peut pas changer, par exemple les finitions, la dimension, le mobilier, la pergola… à partir ce ces deux éléments, on peut commencer à créer une mood board, c’est à dire une planche d’inspirations faite de collage de photos de ce qu’on aimerait rassembler comme éléments pour que votre terrasse soit parfaitement à votre gout. Cette mood board est une ligne directrice que tous les professionnels de la déco utilisent pour visualiser l’ensemble des éléments de la déco et s’assurer qu’ils ont coordonnés. Ce sera votre guide ultime pour réussir votre déco de terrasse, et surtout définir un style dés le départ.

Les accessoires se font de plus en plus colorés et le mobilier prend des formes épurées.. coussins, tapis de sol pour extérieur, pots colorés, luminaires ou encore mobilier de jardin au confort étudié, sans oublier l’indispensable barbecue… toutes les astuces sont bonnes pour relooker votre terrasse et lui donner du style.

Les éléments qui constituent la décoration d’une terrasse réussie sont les suivants ; tout d’abord la finition, c’est à dire le revêtement du sol, du mur, du plafond, de la balustrade si il y en a… ces éléments sont une base très importante.

Si vous aimez les ambiances modernes, sachez que le mélange du béton et du bois crée une base idéale pour ce style. Si vous aimez les ambiances naturelles et brutes, optez pour de la pierre et du bois patiné.

Ensuite, choisissez quel type d’ombre vous souhaitez. Pour un fini bohème optez pour un toit en bois et paille ou une tenture de voilage. Pour un fini moderne, choisissez une pergola en lame de bois net et enfin, pour un fini brut et champêtre, choisissez un toit en bois brut . Sinon pour ceux qui veulent faire simple, un joli parasol fera l’affaire.

Le luminaire est souvent très négligé en terrasse pourtant il a un potentiel décoratif très important, ce n’est que grâce à un luminaire soigné qu’on obtiendra une ambiance cosy et romantique le soir. Pensez donc aux bougies, une suspension et une lampe posée au sol ou sur une table, il en existe aujourd’hui qui sont étanches donc spécialement faites pour l ‘extérieur.

Le coté végétal apportera de la vie à votre terrasse, vous pouvez choisir des pots de plantes, des murs végétaux, ou pour ceux qui ont un jardin, des arbres plantés autour de la terrasse.

Enfin, arrive le choix du mobilier. Si vous avez de l’espace, vous pourrez alors optez pour la combinaison totale, c’est à dire salon, table repas, et transats, sinon, vous choisirez en fonction de vos préférences. Si vous vous imaginez bronzer et lire, choisissez des transats, certains ressemblent beaucoup à des sofas et feront aussi office de salon extérieur. Si vous préférez vous attabler, vous choisirez une salle à manger d’extérieur, et pour ceux qui aiment les assises confortables, vous choisirez un sofa. Sinon, vous pouvez opter  pour un tout petit salon et une table de repas pour deux ou quatre personnes. Quant aux matériaux de votre mobilier, sachez que le rotin donne un coté bohème et vintage, le bois aux formes net convient aux décorations moderne, enfin le plastic surtout coloré donne un résultat très joyeux et design.

Véritable lieu de vie, la terrasse devient le prolongement de votre maison!

Photos

Inspiration / Salle et coin de jeux

Conseil

Les vacances sont enfin là, fini l’école pour nos petits! Maintenant, les parents se posent tous la même question : comment occuper nos enfants ?  Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution parfaite : créer une salle ou un coin de jeux à la maison ! De cette façon, ils seront occupés sans avoir à sortir de la maison !

De plus en plus de gens choisissent d’aménager une salle de jeux pour leurs enfants quitte à réunir l’espace de sommeil de deux enfants en une chambre pour libérer la deuxième. L’avantage de cette configuration est qu’elle permet de créer une ambiance ludique et organisée dans un espace et dans l’autre maintenir une atmosphère reposante propice à la concentration et au sommeil. Ceux qui n’ont pas une pièce à consacrer aux jeux pour les enfants, il est possible aussi d’organiser un espace ludique et créatif sur un mur ou un coin inutilisé de leur chambre, un hall ou un couloir.

Vous pouvez aussi aménager un coin jeux dans votre salon. Partager le salon avec les parents est aussi un plaisir pour les enfants, cela permet d’être ensemble, d’avoir des échanges avec la famille et cela permet de s’éveiller.

Tout d’abord, il faut identifier la zone et la délimiter avec une déco ludique. Ensuite faites le grand tri dans les jouets et activités de vos enfants pour ne garder que ceux qui fonctionnent et qui sont utilisés. Ensuite vous pourrez compléter ces jouets avec des activités créatives tels que le dessin, la peinture, le collage, la poterie, la lecture, ateliers legos, puzzle, perles, tissage etc… Apres ces étapes, vous pourrez estimer votre besoin en rangement: étagères, tables, bacs, paniers…. Assurez vous que votre enfant sache exactement où sont ses jeux et fournitures : classez tout par thème et collez des étiquettes aux boites (pour les enfants qui ne savant pas lire, collez des photos ou des dessins de ce contiennent les boites)

Plus le classement et le rangement sera clair, plus vos enfants seront capables d’entretenir cet espace par eux mêmes.

Sur le plan visuel, misez un maximum sur les couleurs et les accessoires! Les enfants assimilent les espaces colorés aux espaces joyeux, ils auront donc envie de passer plus de temps dans leur espace de jeux. Concernant les meubles : prévoyez une petite table avec des chaises, des bibliothèques basses pour les jouets, des tapis au sol pour les jeux à terre. La table basse devient une station de jeux avec des bacs de rangements dessous. Contre le mur, aménagez un coin de dessin, de peinture, il suffit d’accrocher un rouleau de papier et des pots avec de feutres, des pinceaux, des crayons… garder aussi vos vieilles revues pour les activités de collage. Ensuite vous pourrez décorer les murs de celle salle de jeux avec les œuvres de vos enfants.

Déco colorée, rangements jeux pratiques, stickers rigolos, petite cabane…découvrez nos idées pour aménager et décorer l’espace préféré de vos petits!

Photos

Inspiration / L’Art de la table

Conseil

On dit souvent qu’on mange autant avec les yeux qu’avec la bouche. Une table bien présentée ouvre l’appétit, délecte les papilles autant que les pupilles. C’est d’autant plus important pendant ce mois sacré de ramadan et les fêtes qui le suivent. On ne mange pas toute la journée et on souhaite que notre repas soit un moment raffiné, que l’on ait des convives ou pas !

Nous vous proposons donc d’explorer le monde gourmand de la vaisselle, de ces nouvelles tendances et plus globalement de vous donner des conseils pour sublimer votre table et faire de vos repas des moments d’exception !

Ces dernières années, de nombreux styles de vaisselles sont apparus et ont créé de nouvelles tendances. Tout d’abord, la vaisselle en céramique, elle se décline avec ou sans motif, dans des coloris pastel ou franc. La céramique apporte un coté doux et naturel à une table. La vaisselle en bambou est aussi très à la mode, d’autant plus qu’aujourd’hui elle est aussi résistante que les autres vaisselles. La vaisselle blanche classique fait aussi son grand retour ; elle se décline de façon contemporaine à travers des formes épurées ou au contraire de façon classique champêtre avec des motifs en dentelle et en volume. L’avantage de cette vaisselle est qu’elle est facile à coordonner avec les autres éléments de l’art de la table comme les nappes, les couverts.

La vaisselle en  noir et blanc est aussi très présente, les motifs sont graphiques et simples, à marier avec des accessoires et des couverts cuivrés pour la note chaleureuse. La vaisselle ethnique est aussi très actuelle, l’avantage est que notre artisanat local offre de très jolies choses ethniques que l’on peut mélanger avec des trouvailles de voyage pour créer une table vivante et originale. Enfin, la grande tendance de ces dernières années est le mélange de vaisselle vintage chinée pour créer des tables éclectiques où chaque convive découvrira une  assiette ou un verre qui raconte une histoire particulière.

Pour bien mettre en valeur votre table, il existe quelques astuces très pratiques. Tout d’abord, veillez à espacer vos assiettes d’au moins 50 cm entre elles, cela vous permettra de dresser vos couverts de façon élégante et aussi permettre aux gens qui seront assis cote à cote d’avoir de l’espace pour leurs coudes. En ce qui concerne la nappe vous pouvez choisir ou pas d’en avoir une : une nappe apporte de la classe et un coté classique à la table tandis que sans nappe, vous pourrez mettre en valeur votre mobilier et disposer de sets de table coordonnés à votre vaisselle. Misez beaucoup sur les accessoires : bougies, bougeoirs, plantes, anneaux de serviettes, centre de table, petites pierres colorées effet cristal, galets, fleurs…. Tout cela apportera de la richesse et du chic à votre table. Enfin, misez sur une présentation des plats en dressant ceux ci de façon raffinée  dans des assiettes de centre qui mettent en valeur le reste de la table.

Nous vous laissons donc imaginer quelle table vous dresserez ce soir ou plus tard, et nous vous souhaitons d’avance un très bon appétit !

Photos

Inspiration / Les escaliers

Conseil

La fonction première d’un escalier est simple : se déplacer d’un niveau à un autre. Pourtant nous ignorons souvent sa capacité décorative, en effet un bel escalier peut apporter une grande valeur ajoutée à la décoration d’un espace, il peut même être une pièce maitresse d’une maison.

Cette semaine nous vous proposons donc d’explorer toutes les tendances d’escaliers et de vous livrer toutes nos astuces pour sublimer vos marches.

Plusieurs éléments sont pris en compte pour concevoir un escalier : la forme, la structure, l’emplacement et les matériaux.

Un escalier peut avoir 3 formes : droit, tournant ou en colimaçon. Ce choix est fait selon l’espace disponible et la hauteur entre les deux niveaux, sachez juste que ces trois formes peuvent être modernes ou classiques tout dépendamment des matériaux que vous choisirez.

La structure d’un escalier est la façon dont celui-ci tient, il peut être construit ou constitué de planches fixées au mur, ou suspendues au plafond… plusieurs possibilités sont envisageables.

L’emplacement de l’escalier dans la maison est primordial : vous pouvez choisir de le mettre en valeur et de l’avoir dans votre salon, ou encore de le rendre discret en le plaçant à l’entrée dans un petit hall.

Les matériaux quant à eux, peuvent être des revêtements, marbre, carreaux, bois, béton ciré… ou être l’élément constituant l’escalier, dans ce cas le résultat est très recherché.

Pour sublimer un escalier existant, il existe de nombreuses astuces toutes simples. Tout d’abord, pensez à la rampe, elle peut être en moucharabieh moderne, en lames de bois, en verre, en métal ou même constituer une bibliothèque en double hauteur ! Etudiez bien votre intérieur, et choisissez le modèle qui s’accordera à vos éléments existants.

Ensuite, les contres marche peuvent être exploitées pour apporter un plus décoratif. Elles peuvent être traitées avec un revêtement qui contraste avec la marche, elle peuvent être colorées en dégradé ou en palette très colorée. Vous pouvez aussi les revêtir de carreau de ciments aux motifs différents, cela apportera une touche éclectique à votre intérieur.

Le mur adjacent aux escaliers peut être mis en valeur avec des tableaux, du papier peint, des miroirs…

Vous pouvez aussi décorer vos marches avec un tapis spécialement conçu à cet usage, cela donne un coté douillet et précieux à votre décoration.

Enfin pensez aux luminaires, si vous avez une double hauteur au niveau des escaliers, une multitude de suspensions très longues viendront sublimer cet espace, sinon, placez des appliques murales pour éclairer et décorer vos escaliers.

Photos

Inspiration / Des plafonds très déco

Conseil

Le plafond est souvent le grand laissé pour compte de la décoration : un simple faux plafond en plâtre lisse et le tour est joué. Nous pensons à miser plutôt sur ce qui se situe à la hauteur de notre regard, sans nous douter que ce qui se situe au dessus de nos têtes a un potentiel décoratif infini ! Ainsi, lorsqu’il est bien étudié, le plafond apporte une touche élégante, affirmée et souvent très originale à notre intérieur.

Nous vous invitons à explorer toutes les tendances et les styles de plafonds décoratifs.

Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne la décoration du plafond.

Nous commencerons par le plus classique, longtemps apprécié, le faux plafond en moulure de plâtre. Il peut être décliné de façon traditionnelle, blanc sur fond blanc, une rosace au centre et une corniche sur le contour. Dans ce cas, optez pour des murs colorés, pastels ou sombres pour créer un contraste avec le blanc et le mettre en valeur. Sinon, vous pouvez opter pour une version détournée avec des moulures décentrées ou colorées. Veillez cependant à avoir du mobilier plutôt moderne pour éviter un effet trop classique style “renaissance”.

Le plus chaleureux des plafonds est celui en bois. En version classique, il est présenté sous la forme de poutres apparentes, cette option est faite pour les amoureux de décoration champêtre et douce. En version moderne design, il est décliné en lambris fins et longs couvrant une partie ou la totalité du plafond.

Pour ceux qui adorent mélanger couleurs et motifs dans leur intérieur, sachez que le papier peint est un revêtement parfait pour le faux plafond. Vous choisirez donc un modèle qui se marie avec vos textiles présents et le placerez sur une partie déterminée de votre faux plafond. Vous pouvez même avoir un faux plafond texturé au mur et à motifs au plafond.

Pour un effet architectural géométrique, vous pouvez opter pour un faux plafond qui joue sur les volumes et les lumières imbriquées. Cette option se marie avec des intérieurs très modernes et épurés.

Pour un effet artistique, optez pour un motif extrudé en bois, métal ou en  plâtre qui occupe une grande partie de votre plafond. Vous aurez alors un intérieur unique !

Le miroir ou autres matériaux réflectifs est aussi une option très appréciée surtout pour ceux qui manquent d’espace ou de lumière ou qui ont un plafond très bas. Vous pouvez le décliner en petit morceaux géométriques ou en grands carrés les uns à coté des autres.

Enfin, pour ceux qui aiment la simplicité originale, vous pourrez opter pour une couleur affirmée comme le noir, le bleu, le jaune ou autre. Ainsi un simple coup de peinture créera un effet très recherché !

A vous d’apporter cette touche d’originalité dont vous avez envie, n’oubliez pas que le faux plafond joue un rôle esthétique important dans votre intérieur.

Photos

Inspiration / Tendance ultra colorée

Conseil

Le beau temps est de retour et nous avons ressortit notre garde robe printemps/été, fraiche et colorée!Lorsqu’il s’agit de vêtements, nous sommes capables d’oser des couleurs vives et franches, seulement lorsqu’il s’agit de nos intérieurs, nous sommes nombreux à choisir la palette zéro risque composée de couleurs taupe, beige, grège, et autre nuance dérivée de beige et de gris.
Aujourd’hui, pour marquer le retour des beaux jours, nous vous proposons de vous livrer quelques conseils pour vous permettre d’oser des couleurs vives qui feront entrer chez vous une vague de bonne humeur et d’énergie positive.Il faut savoir que le mélange des styles fait bon genre en déco.Sachez qu’il existe un mode d’emploi des couleurs vives : tout d’abord pour ne pas surcharger votre intérieur, procédez de façon progressive, c’est à dire, choisissez un seul mur dans votre maison et recouvrez le de votre couleur préférée.
Ensuite, jouez sur les couleurs complémentaires pour votre mobilier pour créer du contraste. Par exemple, pour un mur bleu clair, vous choisirez un fauteuil orange vif, chacun mettra l’autre en valeur.Vous pourrez aussi choisir d’utiliser la couleur vive pour mettre en valeur un élément clé de votre décoration. Par exemple, vous pouvez avoir un escalier de couleur flash, un fauteuil iconique coloré ou un tapis coloré et vif sur un fond  blanc, clair ou neutre.
Les couleurs vives se déclinent sur plusieurs styles. Par exemple si vous optez pour un style arty (couleurs insolites à profusion), gardez vos murs blancs purs, déclinez quelques uns de vos meubles dans des coloris neutres et habillez vos murs de tableaux où les couleurs explosent. Pour un style bohème, mélangez les couleurs au gré de vos coups de cœur avec des pièces chinées et une architecture classique.
Enfin, vous pourrez décliner une seule couleur sur plusieurs murs et sur votre mobilier : c’est l’option monochrome. Cette option ne peut s’appliquer qu’à un seul coin de votre intérieur, sinon ce sera trop terne et ne donnera pas dynamisme à votre espace de vie.
N’oubliez pas que les couleurs vives dans un intérieur procurent de l’énergie aux occupants de cette maison, donc faites vous plaisir et profitez d’une ambiance joyeuse et énergétique  qui vous aidera à recharger vos batteries avant de commencer une nouvelle journée!
Entre nuances toniques, pastels, neutres élégantes et coloris fluos, osez jouer avec les mélanges et devenez les maitres de la couleur pour trouver la bonne ambiance et créer un intérieur qui vous ressemble.

Photos

Inspiration / Les chambres d’hôtel

Conseil

Qui d’entre nous n’a pas rêvé un jour en allant séjourner dans un hôtel d’avoir la même chambre !

Les chambres d’hôtels sont faites pour rêver, elles donnent envie d’y rester et d’y retourner. On se demande alors pourquoi ?

Belles et pleines d’idées, les chambres d’hôtels nous inspirent. Agencées par des décorateurs ou des designers, ces chambres recèlent de chouettes idées déco à réutiliser dans nos chambres à coucher. On y trouve souvent de jolies idées déco faciles à mettre en place chez soi, têtes de lits , bandes de couleur pour les tissus ou accumulation de tableaux, couettes, accessoires….

Aujourd’hui nous vous proposons de décoder le charme des chambres d’hôtels et de vous donner toutes les astuces pour apporter une touche d’originalité à la déco de votre chambre.

Tout d’abord, une chambre d’hôtel a de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de vous y sentir parfaitement à l’aise. Pour cela il vous faudra créer de nombreux coins dans votre chambre qui auront chacun une utilité définie.

On apprécie d’abord un hôtel pour la qualité de sa literie. Pour une chambre digne d’un grand hôtel, il faut donc commencer par se choisir un très grand lit, avec un matelas très confortable et une grande tête de lit. Il vous faut une belle parure afin de mettre en valeur ce beau lit, mettez maintenant l’accent sur une parure élégante, en associant les textiles de manière cohérente. Sur le lit, multipliez les coussins pour une déco plus aboutie et mixez les couleurs et les motifs.

Pour le coin sommeil il y a toujours deux scénarios d’éclairage : celui pour se reposer avant de dormir et celui pour lire, ainsi prévoyez une lampe de chevet, une applique ou une suspension avec un éclairage doux et une liseuse à lumière directionnelle qui n’éclairera que votre livre.

En ce qui concerne la TV dans la chambre, ce n’est pas forcément l’idéal pour bien dormir (en effet, les écrans sont des excitants, donc pas forcément compatibles avec la recherche du sommeil).

Mais pour ceux qui apprécient de pouvoir regarder la télévision sous la couette, on privilégie la télé au mur ou posée sur un meublé dédié, en face du lit et à bonne hauteur.

Ensuite le coin bureau doit être situé proche de la fenêtre et avoir un éclairage de nuit comme un spot directionnel ou une lampe à poser. Ce bureau peut aussi faire office de coiffeuse en y disposant un miroir à pieds posé sur la table. Vous pourrez aussi y disposer une petite station café et thé pour vos moments de détente. Prévoyez aussi un coin salon composé d’un joli fauteuil confortable, d’un luminaire posé au sol ainsi qu’une petite table d’appoint. Enfin n’oubliez pas le miroir tout hauteur qui sera disposé proche de votre espace dressing. Si vous avez de l’espace, vous pourrez aménager votre chambre comme une suite avec un coin nuit et un coin jour, dans ce cas vous pouvez même avoir une petite table de repas pour deux personnes, toujours agréable pour prendre le petit déjeuner dans votre chambre le week-end.

Ensuite, une chambre d’hôtel a toujours quelque chose de distingué dans sa décoration, un style bien défini et des matériaux très variés. En général, vous remarquerez que le mur où se situe la tête de lit est très travaillé, soit avec un habillage en bois, en papier peint, en verre ou une tête de lit particulière. Essayez d’avoir un effet marquant quelque part, quelque chose qui attire l’œil dés le premier regard.

L’éclairage est aussi très important, chaque coin est mis en valeur par un luminaire approprié pour qu’on ait l’impression qu’il y a une multitude d’endroits où l’on peut s’assoir ou s’allonger même si l’espace est réduit. L’habillage du sol est aussi très important, en général on remarque que le coin sommeil est doté d’une moquette ou d’un tapis doux qui délimite l’espace autour du lit.

Pour résumer, si vous voulez que votre chambre ressemble à une chambre d’un très bel hôtel, il faut qu’elle ait toutes les fonctionnalités dont nous avons parlé, un peu comme un petit appartement indépendant et que la décoration soit marquée, vous aurez alors l’envie de profiter de votre chambre en dehors des heures de sommeil tout en bénéficiant d’un maximum de confort.

Photos

Inspiration / Les placards décoratifs

Conseil

Les placards sont considérés souvent comme démodés ou encombrants. Aujourd’hui, nous souhaitons vous réconcilier avec les placards qui, lorsqu’ils sont bien faits peuvent être un atout décoratif et représenter une capacité de rangement supplémentaire très utile. Ils sont un élément essentiel de notre intérieur qui s’harmonise avec style dans nos pièces.

Aujourd’hui, il existe de nouveaux types de placards modernes qui s’accordent à merveille avec votre intérieur. Adoptez des placards tendances, fabriqués sur mesure pour répondre parfaitement à vos envies.  Tout d’abord, veiller à bien choisir le type de portes de placard qui vous conviendra : portes coulissantes, pivotantes, pliantes ou classiques, avec des modèles variés, miroirs, verre, bois et des couleurs différentes. Grace à la diversité des matériaux et un design soigné, vos placards feront partie intégrante de votre décoration.
Les portes coulissantes sont parfaites pour les petits espaces où les meubles sont proches des ouvertures. Le seul inconvénient de ce type de porte est que vous ne pouvez pas voir l’ensemble de votre garde robe en une fois. Veillez aussi à bien choisir une coulisse de qualité qui ne se bloquera pas avec le temps et assurez vous que cette coulisse convienne au poids de votre porte. Les portes ouvrantes à la française sont un classique pour les placards, elles sont très pratiques lorsque vous avez l’espace nécessaire pour les ouvertures. Enfin, les portes accordéons sont très fonctionnelles car vous pouvez les rabattre complètement et voir l’ensemble de votre garde robe comme dans un dressing ouvert.
Ensuite, choisissez l’élément décoratif qui apportera du style à votre placard. Concrètement, quels matériaux, quelle hauteur de portes, quels accessoires…? Sachez que les portes toutes hauteurs sont très avantageuses car elles donnent l’impression que le placard est un pan de mur dans un matériau diffèrent. Le résultat est très élégant et moderne. Si vous choisissez une hauteur autre, veillez à l’aligner avec la hauteur de vos portes d’entrées.

En ce qui concerne les matériaux, vous avez un très large choix. Le bois est souvent choisi, il peut être brut pour un effet naturel et doux, ou laqué brillant ou mat pour un effet plus moderne. Si vous choisissez un bois laqué, vous pouvez choisir des couleurs qui viendront rehausser l’ambiance de votre chambre par exemple. Le verre transparent est très tendance, cette option est très moderne. Le verre sablé donne un effet très intéressant surtout lorsque vous apportez un éclairage à l’intérieur du placard : vous créerez un panneau lumineux très décoratif. Vous pouvez aussi optez pour des portes ornées de miroirs : cela vous permettra de créer une impression d’espace supplémentaire et apporter de la lumière dans votre pièce.
Enfin, les accessoires apporteront la touche finale pour une décoration personnalisée qui enchantera votre intérieur : poignets, serrures, portes capitonnées, miroirs….
Nous espérons vous avoir donné des astuces qui vous permettront d’apporter de nouveaux espaces de rangement dans votre intérieur tout en apportant une touche élégante et raffinée.
Joindre l’utile et le beau est désormais possible!

Photos